Écrans solaires
Cinémaniaque

Écrans solaires

Man of Steel

Débarquant sur nos écrans à temps pour souligner les 75 ans de Superman, ce reboot de Zack Snyder mettant en vedette Henry Cavill supplantera-t-il celui de Bryan Singer avec Brandan Routh? Qu’importe, on jubile à l’idée de voir Michael Shannon reprendre le rôle de Terrence Stamp dans les versions de 1978 et de 1980. (14 juin)

1er amour

Ayant fait ses armes avec les documentaires Durs à cuire et Sauvage, Guillaume Sylvestre fait un saut du côté de la fiction en s’inspirant librement d’une nouvelle de Tourgueniev. Épris de sa voisine de 18 ans (Marianne Fortier), un garçon de 13 ans (Loïc Esteves) est témoin des tribulations de leurs parents (Macha Grenon, Benoît Gouin et Sylvie Boucher) au cours des vacances d’été. Une histoire de passion et de trahison sur fond de perte d’innocence. (21 juin)

World War Z

Adaptation d’un livre de Max Brooks, fils de Mel, par Marc Forster (Quantum of Solace), ce film d’horreur met en vedette Brad Pitt en employé de l’ONU devant défendre l’humanité contre une pandémie de zombies. On parle déjà d’une trilogie et d’un jeu vidéo. (21 juin)

L’écume des jours

La gracieuse Audrey Tautou et le charmant Romain Duris deviennent Chloé et Colin dans cette adaptation du roman de Boris Vian par Michel Gondry. Gad Elmaleh, Omar Sy et Charlotte Le Bon complètent la distribution. Espérons que ce soit bon. (28 juin)

The Lone Ranger

Raconté du point de vue de Tonto l’Indien (Johnny Depp), ce western cartoonesque suit le destin de John Reid (Armie Hammer) alias The Lone Ranger. Gore Verbinski, père de la lucrative franchise Pirates of the Caribbean, est aux commandes et Jack White signe la bande sonore. (3 juillet)

Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde

Ce drame biographique de Daniel Roby (La peau blanche, Funkytown) lève le voile sur la fragilité et le dur destin du légendaire homme fort. Un rôle taillé sur mesure pour Antoine Bertrand. Sans contredit l’un des films québécois les plus attendus de l’été. (12 juillet)

Les amants passagers

Comédie loufoque aux couleurs hitchcockiennes se voulant une métaphore de la situation économique en Espagne, ce nouveau film de Pedro Almodóvar met en scène les dernières heures du fol équipage d’un avion et sa clientèle bigarrée. Penélope Cruz et Antonio Banderas sont du voyage. (19 juillet)

The Wolverine

Le séduisant Hugh Jackman renfile les griffes d’adamantium du viril Wolverine afin de lutter contre des samouraïs au pays du Soleil levant, où il rencontrera un ennemi du passé, ce qui changera son futur. C’est à James Mangold (Walk the Line) qu’on a demandé d’apprivoiser la bête. (26 juillet)

Hot dog

Pour ses débuts au grand écran, le populaire animateur Éric Salvail est bien entouré: Rémy Girard, Paul Doucet, Daniel Lemire, Pierre-François Legendre, Édith Cochrane, etc. Souhaitons que cette suite de quiproquos campée dans une usine à saucisses imaginée par Marc-André Lavoie (Y en aura pas de facile) soit à la hauteur de ses attentes… (9 août)

Lac Mystère

Maxim Gaudette, Laurence Lebœuf et Laurent Lucas sont les vedettes du nouveau film de monsieur box-office, Érik Canuel. Librement inspiré de Mirror Lake d’Andrée A. Michaud, ce drame tragicomique raconte les tribulations d’un homme victime de trahison qui espère trouver la paix dans un chalet au bord d’un lac. (23 août)

The World’s End

Vingt ans après une tournée de bars mémorable, cinq amis d’enfance retournent dans leur patelin afin de répéter l’exploit. Comment ne pas se réjouir de la réunion d’Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost, ce désopilant trio qui nous a donné Shaun of the Dead et Hot Fuzz? (28 août)

Blue Jasmine

S’inspirant du scandale Bernie Madoff, Woody Allen réunit Alec Baldwin et Cate Blanchett dans les rôles d’un bandit à cravate et de sa femme qui devra affronter les investisseurs floués après que monsieur se fut retrouvé derrière les barreaux. La presse américaine parle déjà de performances oscarisables… (30 août)