Desjardins

Notes musique

Rock'n'roll pour mutants? Punk rock pour dégénérés germanophiles cultivant un penchant avoué pour l'absinthe? Les éruptions sonores de la formation locale Rattengöter, dont la date de naissance remonte à deux ans, sont désormais gravées sur disque, et ce, pour le bénéfice d'une postérité sensible aux musiques sans compromis renouant avec l'esprit pur et dur d'un punk aux fondations bétonnées. "François Lapointe [des disques Farmer] nous a vus en spectacle et il a pas mal tripé; suffisamment pour nous offrir de s'occuper de nous pour la distribution et le booking", raconte Louis Mercier alias Fyre Lewis, qui massacre tantôt les guitares pour un autre groupe de Québec, Surcharge, tantôt pour Rattengöter dont il explique ici la présence sur l'étiquette des Marmottes aplaties et des Ordures ioniques. Un recueil de musiques abrasives qui se sera fait attendre, mais à peine ce premier rejeton a-t-il atterri dans les bacs que Mercier annonce qu'au moins une pièce extraite de Bizarre Music for Strange People – enregistrée à Tchernobyl si on en croit les notes de la pochette du disque! – devrait paraître sur une compilation tchèque, pays avec lequel la formation entretient de profitables liens. En attendant de voir ses membres s'envoler pour Prague, vous pourrez toujours assister au lancement de leur nouvel album, au Kashmir le 20 juin.

C'est le 15 juin que se tiendra la 8e édition du festival RelevNment, spectacle à vocation rock, punk et métal et à tendance straight edge (sans alcool ni drogue). Au menu, notons la présence de la formation ska-punk californienne Voodoo Glow Skulls – dont le prochain album à paraître en juillet 2002 et qui devrait s'intituler Steady as She Goes marque le passage du groupe à la maison Victory après cinq albums chez la désormais légendaire Epitaph – qui partagera la scène avec Misconduct et Les Marmottes aplaties. Ces derniers, ayant sabordé le groupe il y a moins de deux ans, ressuscitent finalement d'entre les morts, ramenant des limbes un nouvel album intitulé Décadents qu'ils lanceront lors de l'événement. Y seront aussi les Fifty Nutz, CRANE, Bald Vulture, GFK, Millenium Project, Alexisonfire, Hands of Death et Oversight ainsi que les participants au concours RelevNment (After All, Mad Spiral, Memorium, Strange Taste, High School, Escape to Nowhere, Skank for Jah, Not 4 Pigs, Préjudice et Blindfold). Rendez-vous bruyant au parc Maurice Lortie, coin 47e Rue et 1re Avenue à Charlesbourg.

Le pianiste, chanteur, historien et pédagogue du tango Juan Carlos Cacérès occupera la scène de la Maison de la Chanson jusqu'au 15 juin, non plus seul, mais accompagné de talentueux acolytes qui participeront à la cérémonie d'envoûtement lascif à laquelle le charismatique musicien nous convie.

La tournée All Skanadian 2002 s'arrête au Kashmir le 14 juin. La caravane comprend les Montréalais des Kingpins qu'accompagneront Chris Murray et General Rudie, nouveau venu sur l'étiquette Stomp. Groupes de party, avez-vous dit?

La formation locale Mosquito Bay annonce qu'elle sera de passage au Liquor Store le 18 juin.

La grande finale du concours Boom 2002/Envol et Macadam aura lieu le 15 juin au centre François-Charron. Les finalistes pourront se frotter aux Choclair, Ambassadeurs et autres rappeurs invités.