Entre guillemets

Au galop!

Depuis un peu plus d'une semaine, les routes de la région sont envahies par de grosses bestioles blanches, les véhicules récréatifs. Ils sont des milliers à rouler en direction du Festival western de Saint-Tite pour y séjourner le temps des activités. Si je ne comprends toujours pas toute cette frénésie – lorsque je fais du camping, c'est dans le but de fuir le bruit et les foules – et si je m'impatiente parfois devant la lenteur de certains véhicules, je trouve ça rassurant de voir autant de campeurs au volant en cette mi-septembre. Cela signifie que le Festival se porte bien, que les gens de l'extérieur éprouvent encore du plaisir à venir chez nous. Ça doit faire quelques années que ses organisateurs ont retravaillé sa mise en marché. Et ça semble porter fruit. Contrairement à d'autres rendez-vous qui s'éparpillent, le Festival western a recentré ses activités autour de sa raison d'être. Il ne déroge plus de sa ligne directrice, le western; il l'exploite à fond. À sa programmation, on ne retrouve aucune grosse tête d'affiche qui pourrait lui permettre d'attirer des visiteurs. Exit les Kaïn ou Marie-Chantal Toupin! Les projecteurs se tournent plutôt vers ses neuf rodéos professionnels, les performances animales et les artistes country comme Patrick Norman (le jeudi 14 septembre). Bref, le Festival western n'a pas eu peur d'afficher sa vraie nature et il en sort gagnant. Au fait, la fête se poursuit jusqu'au 17 septembre.

                       ooo                       

PÊLE-MÊLE…                       

Le Quatuor Alcan

Le Quatuor Alcan se produira le samedi 16 septembre au Moulin Michel de Gentilly. Fondée à Chicoutimi en 1989, cette formation de renommée internationale a enregistré une dizaine d'albums, dont un consacré à Schubert. Son plus récent disque propose une visite dans l'univers de la musique de salon russe de la fin du XIXe siècle.

Toujours en classique, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières revient pour une 12e saison avec ses conférences. C'est Michel Koslovsky qui en sera l'animateur. Huit causeries truffées d'auditions commentées et de récitals figurent au calendrier. Elles se tiendront les jeudis à 19h au Collège Laflèche à partir du 21 septembre. Une soirée d'information gratuite a lieu le 14 septembre. Une belle activité pour s'initier à la musique classique.