Entre guillemets

La révolution 3D

J’ai longtemps détesté les films en 3D. Du moins, tant qu’il a fallu porter ces petites lunettes en carton avec une lentille rouge et une bleue qui fatiguaient les yeux et causaient des maux de tête. J’ai par ailleurs toujours trouvé ridicule comment les personnages des films en 3D s’efforçaient trop souvent de lancer des objets vers le public sans aucune justification diégétique valable.

Pour moi et nombre d’autres cinéphiles, Robert Zemeckis est celui qui a tout changé. Son film Boréal-Express (2004) a en effet été le tout premier à faire usage de la technologie IMAX 3D. Cette dernière implique la projection simultanée de deux images polarisées perpendiculairement et le port, par les spectateurs, de lunettes spéciales munies de verres qui sont eux aussi polarisés, ce qui crée l’effet tridimensionnel.

Le résultat est sidérant, nous plongeant entièrement dans l’univers dépeint à l’écran. Autre point en faveur de Zemeckis, dont les longs métrages suivants, La Légende de Beowulf (2007) et Un conte de Noël (2009), ont aussi été lancés en IMAX 3D: le cinéaste ne laisse jamais l’aspect gadget de la technologie prendre le dessus sur le reste. Même si ces trois films étaient projetés de façon conventionnelle, ils demeureraient formidables pour leur récit captivant et leur mise en scène inventive et dynamique. Le 3D est au service des réalisations de Zemeckis, jamais le contraire.

REALD

Mentionnons tout de suite qu’il n’existe qu’une poignée de cinémas IMAX au Québec, soit à Montréal, Québec et Gatineau. Une option plus que satisfaisante s’offre toutefois aux habitants de la Mauricie: le RealD, offert au Cinéma Biermans de Shawinigan depuis mai et au Cinéma du Cap de Trois-Rivières depuis octobre. Utilisant une forme de polarisation circulaire de l’image par un projecteur numérique et des lunettes aux verres polarisés, le RealD se rapproche assez bien de l’expérience IMAX 3D.

En tout cas, le public est au rendez-vous. Pour les films d’horreur destinés aux adolescents (le remake de Meurtres à la St-Valentin, par exemple), on parle parfois de près de 12 fois plus d’entrées pour les copies en 3D que pour celles en 2D, et pour les films familiaux (Là-haut, L’Ère de glace 3, etc.), les salles les présentant en 3D sont généralement de deux à trois fois plus fréquentées que les autres.
«Les commentaires sont très, très bons», m’a confié Raffaele Papalia, le président de Ciné Entreprise, la chaîne de cinémas dont fait partie le Cinéma du Cap. «Mais le vrai test, ça va être ce vendredi avec Avatar», a-t-il ajouté, faisant référence au film-évènement de James Cameron qui s’annonce pour être le film en 3D le plus populaire à ce jour.

D’une façon ou d’une autre, les technologies RealD et IMAX 3D semblent là pour rester. «Toute l’industrie du cinéma croit beaucoup au 3D. Dix-sept films vont prendre l’affiche en 3D l’année prochaine», précise Raffaele Papalia. Quelques titres? Alice au pays des merveilles de Tim Burton, Shrek 4, Histoire de jouets 3, Tron 2. J’ai comme l’impression qu’on va passer pas mal de temps avec des lunettes 3D sur le nez en 2010!