Fréquentations auditives

Le Record Store Day et du vieux rock brésilien

Chaque mardi, vous aurez ici un agenda de spectacles à voir, de sorties à faire et de musiques à écouter.

Qu’est-ce qu’on va voir?

Ce samedi 16 avril, on sort encourager nos disquaires indépendants lors du Record Store Day! Que ce soit à L’Oblique, au Atom Heart, Aux 33 Tours, au Phonopolis, au Cheap Thrills, au Beatnick, au Sonorama ou ailleurs, vous y trouverez des perles de vinyles, des rééditions, des coffrets et des compilations spéciales. Le collectif rap Atach Tatuq, par exemple, rendra disponible une réédition de son album phare Deluxxx à l’occasion de son 10e anniversaire. Aussi, L’amour est sans pitié de Jean Leloup sera remis en marché afin de souligner le 25e anniversaire de l’album. Bref, tant de belles options pour bien commencer le printemps! recordstoredaycanada.com

Le festif quatuor pop-rock aux touches de punk et new wave Bermudes lance un nouvel EP, Filles allégoriques, à l’O Patro Vys ce mercredi 13 avril à 21h. On peut écouter et se procurer le disque sur la page BandCamp du groupe.

Délicate, assumée, la pop d’Ingrid St-Pierre met du baume au coeur. La chanteuse effectuera sa rentrée montréalaise le 14 avril au Cabaret La Tulipe à 20h afin d’y présenter son plus récent album Tokyo.

Le rappeur du Minnesota Allan Kingdom, recruté par Coeur de pirate pour sa pièce I Don’t Want to Break Your Heart sur son plus récent album Roses, sera du spectacle de Denzel Curry au Belmont ce jeudi 14 avril.

Qu’est-ce qu’on écoute?

Le Husky est de retour sur disque après quelques années d’absence. Le chanteur, musicien et parolier présentera son nouvel album pop-rock, le EP Échec éros, en écoute intégrale au Studio Madame Wood (6682 rue Jeanne-Mance), là où a été enregistré le disque, vendredi 15 avril. C’est gratuit, ça se passera probablement dans l’obscurité et ça commence à 19h. Échec éros est en écoute ici.

Également en écoute sur notre site web: le nouvel album de Suuns, Hold/Still, tout simplement savoureux. Une oeuvre qui démontre toute la singularité de ce groupe rock si singulier et puissant. On l’écoute et on se met en transe en cliquant ici. 

Du côté international, je vous conseille la musique du groupe électro alternatif Liima. C’est l’alliance des trois membres du groupe danois Efterklang et du percussionniste finlandais Tatu Rönkkö. Le premier album du groupe ii est sorti en mars. Les fans d’Animal Collective devront apprécier!

L’infatigable Charles Bradley a un nouvel album, Changes. L’extrait Ain’t It A Sin joue beaucoup sur les ondes de la radio CBC ces temps-ci et c’est toujours un bonheur pour les oreilles et pour l’âme de l’entendre. De plus, dans la vidéo de la chanson, il incarne la coolitude avec son manteau de cuir et ses mouvements de bassin assassins. 

Qu’est-ce qui résonne?

Ce week-end dans le cadre du Festival du cinéma latino-américain de Montréal, j’ai vu Paulo Coelho’s Best Story, film autour de la vie du célèbre auteur brésilien du même nom (L’Alchimiste, 1988). Il a aussi été le parolier de la légende rock Raul Seixas dans les années 1970. Voici un grand classique!

Je me suis entretenue avec Yann Perreau cette semaine, le jour même de ses 40 ans et à l’aube de la sortie de son nouvel album, Le fantastique des astres (ce vendredi 15 avril). Je me suis remémorée à quel point sa chanson Le bruit des bottes avait marqué l’imaginaire il y a quelques années. Revoici donc le clip chorégraphié par Dave St-Pierre, qui résonne encore très fort.

On se retrouve la semaine prochaine!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!