Le prochain Elliott Smith et Aesop Rock vs The Shining
Fréquentations auditives

Le prochain Elliott Smith et Aesop Rock vs The Shining

Qu’est-ce qu’on va voir?

Il y a plusieurs lancements notables cette semaine. Commençons tout d’abord par celui de Ludo Pin, qui revient avec un troisième album, Les moyens du bord (Coyote Records), une oeuvre pop-rock qui se veut plus lumineuse et rythmée. Français d’origine, Ludo Pin est installé à Montréal depuis quelques années et lancera son album ce mercredi 27 avril à 20h30 au Divan orange.

Dans un autre registre, la formation rock intrumentale Bateau Noir est de retour avec un nouvel album – son premier LP – et un nouveau batteur: Francis Mineau (Malajube). Le groupe lancera son premier album le 28 avril au Ritz PDB à Montréal. Vous pouvez écouter ce fameux album sur voir.ca jusqu’à sa sortie.

L’indomptable VioleTT Pi est aussi de retour sur disque cette semaine. L’éclatante Les huîtres de Julie Payette est le deuxième extrait de l’album Manifeste contre la peur. La sortie du disque est ce vendredi et le lancement aura lieu la veille, jeudi 28 avril, au Petit Campus à 20h. Et c’est gratuit.

Finalement, le compositeur Mathieu Bérubé dévoilera les chansons de son tout premier album Saudade. Invitant et mélancolique, l’univers de Mathieu Bérubé se situe entre folk, pop et rock. Le lancement gratuit aura lieu le mardi 26 avril à 20h au Verre bouteille. Voici le premier extrait de l’album, Cimetière: 

Qu’est-ce qu’on écoute?

Andy Shauf, recrue du label torontois Arts & Crafts, sortira son prochain album, The Party, le 20 mai. On le compare déjà à Nick Drake et Elliott Smith pour sa sensibilité folk. Le Saskatchewanais sera-t-il le prochain grand singer-songwriter canadien à suivre? L’avenir nous le dira, mais en attendant, je vous suggère l’écoute de son premier album enregistré dans le sous-sol de ses parents, The Bearer of Bad News. 

Le nouvel album de Aesop Rock est aussi en écoute libre sur YouTube en ce moment. The Impossible Kid sera disponible officiellement ce vendredi. Non seulement l’écoute de l’album de l’artiste hip-hop américain est agréable, mais la vidéo qui l’accompagne est super amusant: c’est un film de Rob Shaw où l’on voit des petites poupées recréer plan par plan The Shining.

Qu’est-ce qui résonne?

Il reste un peu moins d’un mois avant la fin de l’exposition consacrée à l’artiste islandais Ragnar Kjartansson au Musée d’art contemporain de Montréal. La répétition est un élément important dans son travail. L’une des oeuvres, A Lot of Sorrow, est la captation d’un concert du groupe The National qui, à l’invitation de Kjartansson, a joué pendant plus de 5 heures la même pièce, soit 105 fois. Aussi, l’oeuvre clé de cette exposition est The Visitors. Ragnar Kjartansson a demandé à quelques amis musiciens de s’installer avec leur instrument et des écouteurs dans un grand manoir afin de jouer de la musique en simultané mais dans des pièces différentes. En sortant du MAC, les accords et les paroles restent en tête pendant des semaines. À ne pas manquer! 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!