Fréquentations auditives: boulot, Francos, dodo
Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: boulot, Francos, dodo

Chaque semaine dans cette chronique, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement. 

Qu’est-ce qu’on va voir?

Grosse semaine musicale en vue en ce début des 28es FrancoFolies de Montréal. Outre le gros show rap d’ouverture réunissant Brown, Alaclair Ensemble, Loud Lary Ajust et Dead Obies le 9 juin à 18h, il y aura, ce vendredi 10 juin, des concerts gratuits de Jason Bajada, Joseph Edgar, Félix Dyotte et Les Revenants en plus du grand concert en salle en hommage à Gainsbourg.

Samedi, je recommande d’aller faire un tour à l’Astral pour la grande Laurence Jalbert qui célèbre 40 ans de carrière, puis sur la Place des festivals pour les 10 ans de La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe avec les musiciens de l’époque. Le chanteur m’a accordé une entrevue à ce sujet récemment. Pour finir la soirée avec du bon punk-rock, on fait un dernier arrêt à la scène Ford pour Barrasso.

Dimanche, on va faire le party (trad) avec Yves Lambert et Socalled sur la scène Ford puis on se déplace à la scène LaPresse+ pour l’électro de Paupière et on finit ça avec le retour de Gatineau à 23h sur la même scène. Finalement, lundi, on passe la fin de soirée avec la douceur pop-rock de Maude Audet sur la scène SiriusXM à 22h.

francofolies.com

Qu’est-ce qu’on écoute?

En avril, Timothy Luke Dawson sortait ce très bel EP de quatre titres, Old Lovers. C’est du folk doux et atmosphérique teinté de banjos, de guitares acoustiques et électriques et qui devrait plaire aux fans de l’Américain Bonnie «Prince» Billy. Parfait pour les dimanches matins.

J’ai découvert cette semaine la musique électro-folk alternative de Constance. C’est le musicien Guillaume Guilbault qui se cache derrière ce nom d’artiste. Un univers bilingue assez unique et bien maîtrisé. Sa voix toute délicate n’est pas sans rappeler celle de Sufjan Stevens. À écouter! Constance sera en concert en première partie de Milk & Bone sur le toit d’Ubisoft le 16 juillet – concert qui affiche toutefois déjà complet.

Qu’est-ce qui résonne?

Ce week-end s’est passé sous le signe de déménagement au soleil samedi et de bouffe et de films sous la pluie dimanche. Et puis la bonne nouvelle est arrivée: Angel Olsen est de retour avec un nouvel album le 2 septembre. Voici le premier extrait de My Woman, Intern.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!