Fréquentations auditives: Francos (suite de) et yé-yé
Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: Francos (suite de) et yé-yé

Qu’est-ce qu’on va voir?

Les FrancoFolies de Montréal se poursuivent jusqu’à samedi. Ce mardi 14 juin, la boîte Ambiances Ambiguës présente un plateau-double plutôt intéressant: Rosie Valland et Saratoga, à la Zone Molson Canadian, dès 17h. Vous pouvez ensuite vous rendre à la scène Bell à 19h pour attraper Alexe Gaudreault, nommée au prix de la chanson SOCAN pour son hit Placebo. Un peu plus tard, à 21h, Dumas vous convie à une grande piste de danse aux Quartier des spectacles. Lisez notre entrevue à ce sujet. Et à la même heure en salle, c’est le retour de Louise Attaque au Métropolis! Le lendemain 15 juin, Louise Attaque remet ça au Métropolis. Il y aura aussi le Benoit Paradis Trio et Mononc’ Serge en plateau-double à 19h30 à L’Astral, le lancement de l’album orchestral d’Alexandre Désilets (Windigo) à 20h30 au Gesù, ainsi que le rock instrumental de Bateau Noir en fin de soirée (23h, scène Ford).

Plusieurs concerts sont au radar le 16 juin: Safia Nolin présente son Limoilou au Club Soda, 19h alors que l’Acadienne Caroline Savoie sera sur la scène SiriusXM à la même heure. Le collectif rock psyché Les Hôtesses d’hilaire seront sur la scène Loto-Québec à 20h et Marie-Eve Roy (Vulgaires machins) présente son album solo, Bleu Nelson, à 22h sur la scène SiriusXM. Le lendemain 17 juin, place au coloré duo Eli & Papillon à la scène SiriusXM à 19h, puis au chanteur breton Bertrand Belin à 20h sur la scène Loto-Québec (Belin a fait sortir son album au Québec vendredi sous étiquette Grosse Boîte). Puis, un concert rock qui devrait être absolument explosif, réunissant deux groupes liés: Galaxie et Marie-Pierre Arthur, à 21h sur la scène Bell. Le lendemain 18 juin, c’est l’heure de découvrir la Française à la voix chaleureuse Laura Cahen sur la scène SiriusXM à 19h, puis de renouer avec l’électrorock de La Femme à l’Astral à 19h30. Finalement, on fête les 30 ans de Groovy Aardvark au Métropolis à 21h.

Outre les FrancoFolies, il y a un spectacle fort intéressant proposé par le Centre Phi ce samedi 18 juin: Tropic of Cancer, de l’électro ambient, entre shoegaze et cold wave. La première partie sera assurée par: Kara-Lis Coverdale. Billets et infos: phi-centre.com/evenement/tropic-of-cancer-fr/

Qu’est-ce qu’on écoute?

Antonio3 est le troisième disque du compositeur David Brunet (qui a travaillé avec Coeur de pirate et Patrice Michaud, entre autres). Instrumental, l’album (produit de façon totalement indépendante) est doté d’un bon groove funk où les cuivres se marient aux claviers et aux guitares. Le lancement est ce mardi 14 juin à 17h au Verre bouteille et le big band sera aussi en concert au Festival international de jazz de Montréal le 29 juin. Des extraits audio sont disponibles ici: antonio3.com

Qu’est-ce qui résonne?

Je suis tombée un peu par hasard cette semaine sur la musique yé-yé de la Française d’origine tunisienne Jacqueline Taïeb. Voici quelques chansons:

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!