Fréquentations auditives: sous le soleil
Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: sous le soleil

Chaque semaine dans cette chronique, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement. 

Qu’est-ce qu’on va voir?

Les space-rockeurs vancouvérois de Black Mountain sortaient en mai un premier album en six ans, IV, sur l’étiquette Jagjaguwar. Le groupe sera de passage au Théâtre Fairmount avec Man Forever ce jeudi, 21h, afin de présenter le nouvel opus au public montréalais.

Le festival de musique électro MEG s’ouvre ce jeudi et se poursuit jusqu’au 31 juillet. Wake Island, Syngja, Fonkyson, Salut c’est cool et Robert Robert y seront, entre autres. On concocte son horaire ici: megmontreal.com

Le label Visage Musique célèbre ce vendredi à La Vitrola le lancement d’un split 45 tours réunissant Automelodi et Xarah Dion. Le disque inclut les pièces Le dernier d’août et Sillage et caprice.

Qu’est-ce qu’on écoute?

C’est pas mal la chanson la plus ensoleillée du moment, parfaite pour les roadtrips. Irrésistible et gaie, elle évoque la liberté des sixties. Et tout l’album Light Upon The Lake, sorti chez Secretly Canadian en juin, est super, d’ailleurs.

En préparant mon horaire Osheaga, je tombe sur ce duo électro minimaliste de Philadelphie, Marian Hill, dont l’album complet Act One est sorti tout juste le mois dernier. À découvrir et à voir la semaine prochaine à Montréal!

Thunderbitch, c’est le «side-projet» rock n’ roll de la chanteuse d’Alabama Shakes, Brittany Howard. La chanteuse se lâche lousse sur cet opus. On peut entendre trois pièces ici:

thundabetch.com/listen

Qu’est-ce qui résonne?

J’écoute la série musicale documentaire Sonic Highways des Foo Fighters ces temps-ci. Dave Grohl tente de dresser un portrait musical de différentes villes américaines et de s’en inspirer. On en apprend sur l’émergence de la scène punk de Washington DC, par exemple. En Californie, Dave Grohl et sa bande passent du temps dans le désert, au mythique studio Rancho de la Luna, et Josh Homme nous raconte ses débuts avec Kyuss. Le voici tout jeune à la guitare:

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!