Fréquentations auditives

Fréquentations auditives: rendez-vous énergisants

Chaque semaine dans cette chronique, je vous offre mes conseils-concerts ainsi que les morceaux de musique à vous mettre dans les écouteurs immédiatement.

Qu’est-ce qu’on va voir?

La Red Bull Music Academy est installée à Montréal pour les quatre prochaines semaines. Outre les passages d’Iggy Pop (en conférence) et de Björk (en DJ set), il y a beaucoup de concerts alléchants au menu: Fucked Up et Tanya Tagaq offrent un spectacle collaboratif ce mercredi soir à La Tulipe. Ça devrait brasser la cage en masse. Samedi, l’excellent saxophoniste Colin Stetson dévoilera son nouveau projet musical sous nos yeux. Ça s’appelle EX EYE et ça risque d’arracher également. Pour tous les événements: mtl.redbullmusicacademy.com

Il y a aussi plusieurs lancements d’artistes locaux cette semaine. Ce soir au Monument-National en formule 5 à 7, la grande gagnante de l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie, fête son tout premier album chez Spectra. Une autre Néo-Brunswickoise, l’énergique Lisa LeBlanc, lancera son nouvel album en anglais ce jeudi au Théâtre Corona lors d’un concert à 21h. Je vous invite à lire la critique de notre collaboratrice Julie Ledoux

Le guitariste et chanteur Patrick Krief (ou tout simplement Krief) lancera ce vendredi au Cabaret Lion d’Or son ambitieux projet, un nouveau disque double. Automatic, que vous pouvez écouter en entier sur notre site jusqu’à vendredi, est fort intéressant.

https://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2016/09/26/krief-automanic/

Finalement, en cette saison des huîtres (miam), rendez-vous au Quai des brumes ce jeudi à 17h afin de célébrer la lancement du premier simple (Face A et Face B) du quatuor Vulvets. Le groupe offrira une courte prestation.

Qu’est-ce qu’on écoute?

Zagata, c’est le projet solo du musicien et chanteur de Québec Jesse Proteau. Il présente aujourd’hui un premier vidéoclip de son univers pop-rock teinté de synthés, qui ajoutent une touche rétro. Il y a là une bonne sensibilité pop à la Peter Peter et une voix qui rappelle la douceur de Snow Patrol. Un mini album de quatre titres, Backseat, sera disponible le 25 octobre. Un spectacle-lancement est prévu le 25 octobre en formule 5 à 7 au Club Paradis, à Québec.

En attendant, voici donc Kill Me One More Time:

Qu’est-ce qui résonne?

La 15e édition de POP Montreal a été très réussie. Encore une fois, la ville était tout en musique et en énergie créative. Vendredi soir, j’étais complètement épuisée de ma semaine mais j’ai pu voir Angel Olsen au Rialto. Entourée de cinq musiciens, elle a surtout chanté le matériel de son album tout frais Woman, dont l’excellente Sister, qui débute comme une ballade Roy Orbisonesque et qui déroute vers d’intenses riff de guitares. Sinon, il y a eu plusieurs pièces plus douces et quelques autres éclats bien sentis. La belle américaine nous a reproché d’être un public un peu trop poli (Are you always this polite?, a-t-elle lancé en fin de concert). Si elle s’adressait à moi: je m’excuse, Angel! Heureusement, mes copines étaient plus vocales.

Samedi, je me suis rendue au Ritz PDB pour voir de quoi se chauffe le jeune duo de New York Diet Cig. Si j’avais le sentiment, dans toute ma fatigue, d’avoir 81 ans au show d’Angel Olsen, le lendemain, j’en avais 16 avec cette explosion de bonheur punk-pop qu’est Diet Cig. La jeune chanteuse Alex sautait partout, fébrile, et c’était totalement contagieux. Ça donnait le goût de partir un moshpit, ce qu’on a presque fait. Diet Cig, c’est pas mal l’idéal du band qu’on voulait tous avoir à 18 ans.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!