Qui faut-il surveiller en 2009?
L’écho des Cantons

Qui faut-il surveiller en 2009?

Pour la rentrée culturelle, voici quelques artistes des Cantons-de-l'Est à surveiller en 2009.

Musique /

Daïko

La scène locale entame la nouvelle année du bon pied avec le tout premier enregistrement de la formation Daïko. Le rock francophone et planant de ce trio de Sherbrooke est un proche parent de celui de Malajube et du groupe Les Chiens. Le guitariste et chanteur Mathieu Baillargeon a du souffle et le sens de la pop; sa voix est joliment mise de l'avant sur les six pièces du EP, qui propose un registre assez large. David J. Adamovicz (voix et basse) et Jean-François Montour (batterie) complètent le groupe. Un lancement est prévu le 24 janvier au Téléphone Rouge.

Fable

Ce groupe de rock anglophone composé de musiciens de la région a remporté en 2008 l'édition nationale du concours GBOB (The Global Battle of the Bands), ce qui lui a permis d'aller représenter le Canada à Londres. Dans la lignée de Pete Möss, Fable devrait se faire entendre en 2009. On attend l'album.

Théâtre /

Mathieu K. Blais

Il fait partie du collectif d'auteurs Les Suspects de service, qui nous offre à l'occasion de réjouissantes soirées de lectures, mais il est aussi l'un des fondateurs de L'Abattoir. L'an dernier, on avait aimé l'enrobage de la première pièce de cette jeune compagnie de théâtre, Le revolver porte une brassière. Cet hiver, elle présentera sa deuxième création, Vietnam pour un grilled cheese, un autre texte de Mathieu K. Blais mis en scène par Mylène V. Rioux. En voici le résumé: «Pendant que le premier ministre du Vietnam effectue une visite officielle au pays, un homme se rend à l'épicerie pour acheter des tranches de fromage jaune orange.» Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent, du 26 au 28 mars.

Livres /

Éric Gauthier

Reconnu en tant que conteur, Éric Gauthier a réussi haut la main son passage à l'écrit. Ce nouveau résident de Sherbrooke vient de publier Une fêlure au flanc du monde, un premier roman fantastique qui a reçu une pluie d'éloges. Bien ancré au Québec, ce récit navigue entre le réalisme et l'insolite. On y suit les personnages de Malick, un magicien qui doit fuir Montréal pour se réfugier en Abitibi, et d'Hubert, un père divorcé qui se met dans le pétrin en joignant un étrange groupe. Unissant les techniques du conte et l'univers du fantastique, Éric Gauthier en est arrivé à une écriture captivante qui devrait séduire un large bassin de lecteurs. Éd. Alire, 2008, 525 p.

Arts visuels /

Jacques Desruisseaux

Jacques Desruisseaux n'est pas un «jeune premier», mais sa carrière prendra un nouvel envol en 2009. Au printemps prochain, cet artiste de la région représentera le Québec au Luxembourg dans le cadre d'un programme pour les artistes étrangers. Invité par le Centre d'art contemporain du Luxembourg, il réalisera sur place une sculpture qui sera ensuite conservée par le Musée d'art moderne de l'endroit. Cette ouvre sera créée à partir d'objets en bois dégotés sur place. À son retour au pays, Jacques Desruisseaux s'attaquera à la prochaine édition de la Biennale d'art actuel extérieur de Sherbrooke, dont il est l'instigateur.