Pot-pourri HTML
Né pour un petit like

Pot-pourri HTML

Internet, ce terreau fertile pour l’imagination humaine, regorge d’une quantité infinitésimale d’idées, de concepts et de créations novatrices. Mais encore faut-il les trouver. 

Avec toute la merde que l’on y retrouve, on peut tout à fait s’imaginer qu’un accès en odorama à Internet serait des plus nauséabonds. Cet engrais efficace donne toutefois la chance à de nombreux spécimens intéressants de croître et de percer la couche épaisse sous laquelle ils germent. Je me suis donc armé d’un pince-nez efficace et d’une bêche à bits pour vous livrer, une fois de plus, une petite sélection de contenus Web pas piquée des vers.

carmina burana revu et corrigé

Sélectionné à Sundance, ce court métrage complètement décalé a été réalisé par une équipe chapeautée par Daniel Moshel. Intitulé meTube 2: August sings Carmina Burana, on peut y voir un jeune garçon en visite touristique avec son père. Quand ils décident de donner deux Euros à des amuseurs de rue à l’apparence anodine, ils ont droit à une surprise qu’on pourrait qualifier d’extravagante.

google earth sublimé en art

Clement Valla est un artiste visuel basé à Brooklyn. Son travail s’axe autour de photographies générées par le biais de l’informatique et la façon que celles-ci ont de transformer la représentation et notre façon de voir le monde. Cette direction dans son art est née d’une réalisation du fait qu’il y a maintenant plus d’images produites et analysées par des ordinateurs que de photographies faites et vues par des humains. Un de ses projets les plus intéressants, débuté en 2010, s’intitule Postcards from Google Earth. Il y répertorie des glitchs apparaissants sur l’application de Google lorsque l’imagerie satellite en 2D et sa recréation en terrain 3D par le logiciel ne font pas bon ménage. Vous pouvez en trouver des dizaines via le site Web du projet.

Niagara
Niagara
San Francisco 2
San Francisco 2
Switzerland 3
Switzerland 3

THE thing rencontre pingu

Vous vous souvenez de Pingu, ce sympathique pingouin en pâte à modeler qui a bercé l’enfance de jeunes gens tout autant en Belgique et en Angleterre qu’ici au Québec? Un petit génie a décidé, en 2012, de combiner le style d’animation et les personnages de cette émission jeunesse au synopsis beaucoup moins enfantin du film The Thing, de John Carpenter. Le résultat est, comme on peut s’en douter, très trash. La vidéo a rapidement été bannie de YouTube, mais on peut maintenant la retrouver sur Facebook.

Joan cornellà en mouvement

L’artiste visuel Joan Cornellà est surtout reconnu pour ses courtes BDs publiées sur son site web et sa page Facebook. Teinté d’un humour noir très grinçant et loin d’être tout-public, son art fait néanmoins sourire les plus cyniques (dont je fais fièrement partie). Il a annoncé en décembre dernier qu’il se lançait dans l’animation, et a donc créé un compte YouTube où il déversera ses ignominies visuelles. Seulement deux épisodes sont disponibles jusqu’à maintenant, mais c’est un pur délice de non-sens violent.

du scratch en voiture

Je suis un fan fini de Kid Koala. Tout ce que ce fait ce marsupial de la table-tournante me plaît invariablement, de ses projets solo à The Slew en passant par Deltron 3030 et son travail sur des bandes sonores de film. Dans une série vidéo hébergée chez Thump, Dashboard Beats, le sympathique DJ montréalais se livre à la tâche ardue de jouer son classique Skanky Panky sur la banquette arrière d’une voiture en mouvement. C’est ce qu’on appelle de la dextérité. Même s’il ne s’agit au final qu’une espèce de pub pour la Chevrolet Spark, l’exercice vaut la peine d’être partagé.

le premier baiser jamais «filmé»

C’est via un vieil article de Dangerous Minds que j’ai re-découvert ce petit bijou : la plus ancienne instance d’un baiser jamais capturée sur pellicule. Ce serait entre 1872 et 1885 qu’Eadward Muybridge, photographe britannique et pionnier de cet art, aurait capturé les premières images de deux personnes s’embrassant. Fait à noter, il s’agit de deux femmes. Il faut toutefois savoir que l’idée de «lesbianisme» était à toutes fins pratiques inexistante à cette époque. L’idéologie couramment acceptée voulant que les femmes n’ait pas de libido, il n’y avait donc aucun sous-texte sexuel à cette série de photos. La nudité s’explique par le fait que Muybridge étudiait alors les mouvements du corps humains. Les lois de l’époque lui interdisant de montrer un homme et une femmes nus ensemble sur une photographie, il était donc tout naturel pour lui de réaliser l’expérience avec deux femmes. Évidemment, cette expérience précède toute forme de caméra permettant de filmer; c’est en installant plusieurs appareils réglés pour se déclencher rapidement l’un à la suite de l’autre que Muybridge a réussi à capturer cette séquence qui peut être assemblée comme un «film».

firstkiss2mrymrtfirstkiss3nldvgndsgfirstkiss4opsdjgpojdst1firstkiss5ponsdgpntods1firstkiss6spihafpoasr1

Les journées d’etienne mason

Multi-instrumentiste montréalais de talent, Etienne Mason fait partie d’un grand nombre de projets. Accompagnant tour à tour La Valérie, Mathieu Bérubé ou Alice, le musicien prolifique trouve quand même le temps de créer de la musique de son côté, en solo. Il a lancé la semaine dernière All These Days Are the Days, un opus de six titres d’une musique électro-acoustique sombre et viscérale. Croyez-moi, ça vaut le détour. Suivez la page Facebook de l’artiste pour toutes les nouvelles, et dirigez-vous sur son Bandcamp pour vous procurer sa musique.

les nouveaux-venus, douglas miles

Sorti de nulle part, sans tambour ni trompette, le duo Douglas Miles a dévoilé un premier extrait accompagné d’un vidéoclip, One (Two) Three. On a encore que très peu d’infos sur ce nouveau-venu de la scène indépendante montréalaise, mais cette première écoute donne déjà envie d’en entendre plus. Vous pouvez les suivre via leur page Facebook pour être mis au courant dès que quelque chose de nouveau sera lancé. Vous pouvez également télécharger le premier single sur leur page Soundcloud.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!