Ballader son microprocesseur
Né pour un petit like

Ballader son microprocesseur

Prenant une fois de plus d’assaut les recoins les plus sombres comme les plus lumineux du Web cette semaine, je me suis usé le CPU à la corde pour parvenir à cette sélection de contenus numériques gourmets. Me faisant sauter la bande-passante, j’ai écarté le bruit incessant d’Internet pour concentrer mon attention sur ces quelques créations tantôt bizzares, tantôt magnifiques, tantôt terribles. Sans plus tarder, voici ce qui a retenu mon attention cette semaine.

fantôme vidéoludique

Réalisé par John Wikstrom, ce court métrage a été inspiré par un simple commentaire laissé sous une vidéo YouTube. Dans la dite vidéo, on posait aux auditeurs la question suivante : est-ce que les jeux vidéos peuvent mener à une expérience spirituelle? L’utilisateur 00WARTHERAPY00 y a répondu de ce commentaire :

desktop-1461163181

Ce témoignage poignant a inspiré le réalisateur à transformer l’expérience du jeune homme en un court métrage sensible et très bien réalisé, que voici :

beatmachine acoustique

Koka Nikoladze est un artiste géorgien établi en Norvège dont le processus créatif est influencé par la musique, la technologie et le rapport entre l’homme et l’ordinateur. Il rédige actuellement une thèse de Doctorat à l’Académie de musique de Norvège explorant la question suivante : comment peut-on hacker un musicien sur scène. En plus de ses compositions, de ses conférences et de sa thèse, Nikoladze s’adonne à l’invention de machines étranges qui se rapprochent de son champ artistique. Sa dernière création est une boîte à rythmes dont tous les sons sont produits de manière acoustique et qui est entièrement programmable. Il bâtit entièrement ces étonnants gadgets à la main. La seule question qui demeure est : où diantre peut-on se procurer cette petite merveille?

Un combat de synthétiseurs magistral

J’ai précédemment déclaré mon amour pour Adult Swim dans ces chroniques, et ces génies de l’humour ont encore une fois attiré mon attention cette semaine. Dans ce sketch délirant au fini VHS dégradé à souhait, on assiste à un combat de synthétiseurs entre « Xangelix », « Morgio Zoroder » et « Carla Wendos », respectivement simulacres de VangelisGiorgio Moroder et Wendy Carlos. C’est un réel chef-d’oeuvre d’absurdité et de satire. Étant le mordu invétéré de synthétiseurs que je suis, je ne pouvais m’empêcher de vous partager cette trouvaille étrange.

LE Grand collisionneur de hadrons remixé

Celle-ci n’est pas nouvelle, mais je n’avais pas eu la chance de tomber dessus auparavant. J’ose espérer que vous connaissez les excellentes conférences TEDx, où toute sortes de créateurs, de penseurs, de scientifiques et autres esprits illuminés livrent des discours captivants. Dans cet épisode tourné au CERN, le compositeur électronique Tim Exile présente un impressionnant instrument digital dont il a conçu lui-même le software. Les DJs de ce monde auront la gueule béante devant ce setup extrêmement fourni de pads et de boutons, sur lequel Exile improvise des morceaux qui n’ont rien à envier à la qualité et au fini d’un morceau pressé sur disque. Il échantillonne en direct la foule, mélange ces samples à toutes sortes de sons qu’il a récupérés lors de sa visite du CERN, dont des simples bruits de conduits d’air. Une performance des plus inspirantes!

une analyse théorique de la petite dernière de radiohead

Le mythique groupe Radiohead a lancé un premier single issu de son prochain album cette semaine, non sans s’être au préalable enveloppé dans une aura de mystère qui a fait naître de nombreuses théories chez ses fans. Étant moi-même fortement épris du groupe, c’est avec une grande anticipation que j’attendais de la musique neuve de Thom Yorke et compagnie. Il va sans dire que mes attentes ont été rencontrées et même dépassées. Burn The Witch se révèle être une chanson excellente, même si elle n’est pas la plus révolutionnaire que le groupe a livré au cours de sa carrière. Elle comprend néanmoins des techniques originales dans son arrangement pour cordes, et je suis tombé sur une analyse musicale très intéressante de la pièce qui mérite d’être lue. Se terminant sur cette citation qui en dit long, vous pouvez la retrouver ici.

They’ve set up simple confines, but within them they’ve experimented heavily and made something exceptionally strange, tonally speaking, and inventive to boot.

fascination astrale

C’est définitivement une semaine sous les signes de la science et de la musique pour cette chronique. Cette autre trouvaille web est directement tirée du Centre de vol spatial Goddard de la NASA. L’astronome Roopesh Ojha y explique de quelle façon le télescope à rayons gamma du satellite Fermi a aidé les scientifiques du centre à découvrir précisément quel blazar est à l’origine du neutrino Big Bird. Cette particule neutre la deuxième plus puissante jamais détectée par l’observatoire à neutrinos IceCube, situé en Antarctique.

l’autre côté de la médaille

Alors que l’on a l’habitude de voir les combats des forces alliées contre l’État Islamique à travers une vision unilatéralement occidentale, Vice News a récemment mis la main sur une vidéo tirée de la caméra fixée au casque d’un soldat de l’ÉI. Loin des glorieuses sorties propagandistes de l’organisation terroriste, cet extrait montre toute la terreur et l’impuissance d’hommes somme toute normaux perdant tout avantage dans une échauffourée ponctuée par les tirs de roquettes. C’est extrêmement graphique, donc je conseille aux coeurs sensibles de passer par-dessus.

quand les jeux vidéos se mélangent

Histoire de terminer sur une note un peu moins glauque, changeons complètement d’univers. Les gens derrière le site Web Dorkly produisent depuis quelques temps déjà une série de vidéos amusantes qui imagine ce qui arriveraient si les héros de jeux vidéos s’échangeaient leurs pouvoirs respectifs. C’est léger et assez court, mais ça m’a bien fait sourire.

 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!