Errances incessantes
Né pour un petit like

Errances incessantes

Je n’arrête jamais. Je suis constamment en marche sur Internet, cherchant au détour les plus belles créations, les artistes méconnus et les LOLs insoupçonnés. C’est ainsi que se construit, semaine après semaine, cette chronique fourre-tout où je glisse ce que je trouve de plus croustillant, pour le plaisir de vos yeux, oreilles et cerveaux. Exercice qui me force à extraire le jus le plus pur du Web, au péril de m’en envoyer quelques jets acides dans les yeux. Qu’à cela ne tienne, le nectar que j’en tire vaut le coup. En voici une pleine carafe.

trois gameboys, un synthé

Zibra est un trio de musique électronique londonien qui donne aussi dans la fabrication de synthétiseurs DIY. Les bidouilleurs ont même publié un livre qui donne les bases du «circuit-bending», une pratique qui consiste à manipuler les circuits internes de vieux gadgets et claviers électroniques pour ouvrir les portes de leur potentiel sonore de manière éclatée. Le groupe a récemment mis en ligne une vidéo montrant un des appareils massifs qu’il a créé, un synthétiseur modulaire gigantesque dont le son est généré par trois Nintendo Game Boys intégrés au coeur de la machine. Un délice pour les amateurs de synthés et de bricolage électronique.

le street art de bebar

Réalisé par le cinéaste Remi Besse, ce portrait de l’artiste de rue parisien Bebar est tout bonnement magnifique. On peut y suivre le jeune «taggeur» alors qu’il s’exporte à Brooklyn, véritable jardin d’Eden du graffiti. «L’intérêt dans ce que je fais, c’est qu’on a pas besoin de grand chose pour produire. Un feutre, un mur, quelques bonbonnes de peinture. »

art géolocalisé

Depuis 2007, les photographes Nate Larson et Marni Shindelman produisent des clichés pour une série qu’ils ont intitulée Geolocation. Le concept en est assez inusité : prenant les données de localisation intégrées dans de simples tweets, les deux artistes se rendent sur les lieux d’origine de ces messages éphémères pour en croquer un portrait. Les résultats sont poignants. Retrouvez la série complète publiée sous forme de livre ici ainsi qu’une entrevue avec les deux photographes ici.

Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman
Photo : Nate Larson / Marni Shindelman

Une machine rube goldberg impressionnante

Utilisant simplement des blocs Kapla et de menus objets trouvés au hasard dans sa maison, Kaplamino crée toutes sortes de tours et de machinations complexes. Il publie ses créations via son compte Youtube, qui compte près de 20 000 abonnés. Sa dernière réalisation est une époustouflante machine Rube Goldberg.

D’élégants logos animés pour les superhéros

Simon Lagneau et Rogé Rogé, du studio de design montréalais Baboon, ont récemment créé une série de GIFs animés représentant les logos de superhéros légendaires. De Wonder Woman à Deadpool en passant par Captain America, les deux créateurs ont utilisé des lignes simples pour recréer ces emblèmes classiques. Retrouvez la série complète ici.

Wonder Woman
Wonder Woman
Wolverine
Wolverine
Batman
Batman
Captain America
Captain America
Deadpool
Deadpool

du graffiti en vr

La réalité virtuelle est à nos portes. Bien que son utilité première soit le divertissement vidéoludique, les possibilités offertes par les casques comme le Oculus Rift sont presqu’infinies. Les développeurs les plus imaginatifs ont déjà mis la main à la pâte et on voit chaque jour de nouvelles applications originales voir le jour. La compagnie Kingspray a récemment donné un premier aperçu d’une application qui permettra aux utilisateurs de se mettre dans les souliers d’un artiste de rue avec cette courte vidéo montrant les fonctions du «jeu». Gardez l’oeil ouvert, de nombreuses créations novatrices seront certainement annoncées dans les mois à suivre!

steve reich dans vos poches

L’ensemble de percussion Third Coast, basé à Chicago, vient tout juste de lancer une application permettant à l’utilisateur de se prendre pour le compositeur contemporain Steve Reich. Comprenant trois techniques fondamentales aux études rythmiques de Reich, le petit gadget permet d’enregistrer ses propres extraits audio pour les manipuler. On peut y retrouver le «phasing» de It’s Gonna Rain, la méthode additive de Music for Pieces of Wood, et les canons de Sextet. Vous pouvez le télécharger pour iOS ici, et une version Android devrait bientôt être rendue disponible.

du gros skate montréalais

Le collectif de skateboard montréalais Dime vient tout juste de lancer sa quatrième vidéo, où l’on peut retrouver entre autres des performances de Will Marshall, Antoine Asselin, Jake Johnson, Jamal Smith, Alexis Lacroix et Joe Valdez. Bourrés de talent et d’inventivité, les jeunes planchistes bien de chez nous livrent un film de skate qui saura impressionner les amateurs.

 

 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!