Des souris et des clics
Né pour un petit like

Des souris et des clics

La souris d’ordinateur telle qu’on la connaît est l’un des outils les plus importants de notre expérience numérique moderne. Suivant de près le mouvement de l’oeil, ce périphérique de contrôle nous permet de parcourir tous les recoins de nos ordinateurs comme si l’on s’y promenait à pied. 

Je me demande parfois combien de kilomètres ma souris peut bien avoir parcouru depuis que je l’ai achetée. Tous ces coups de poignet vers l’avant, l’arrière, la droite et la gauche doivent bien finir par accumuler un total imposant à l’odomètre! Bien que le clavier soit presque indispensable à une navigation efficace sur le Web, son utilisation n’en demeure pas moins optionnelle. Chaque système d’exploitation vient effectivement avec une fonction permettant d’afficher les lettres à l’écran pour les «taper» à la souris. Cela fait de ce petit périphérique un objet indispensable à la vie digitale. Une étude parue en 2007 indique que l’on cliquerait en moyenne 7 400 fois par semaine, c’est dire! C’est donc à l’aide de ce fidèle rongeur électronique que j’ai réussi à vous dresser cette nouvelle sélection de contenus délicieux.

transformer le boulot en art

Parlant de souris, j’ai récemment découvert une application extrêmement intéressante: IOGraphica. Fruit du labeur des programmateurs russes Anatoly Zenkov et Andrey Shipilov, ce petit programme transforme le parcours de votre souris d’ordinateur en une image répondant aux mouvements et clics que vous effectuez. Après une installation rapide, plus qu’à démarrer l’application en background et à vous adonner à vos activités numériques habituelles. Après quelques heures, IOGraphica vous livrera une représentation graphique étonnante de votre travail. Téléchargez l’application gratuite ici.

9ab1a5f527a82e5a59d65918d781e6ef
Douze heures de Photoshop
Une heure de gaming
Une heure de gaming
bd5da33ae04f60322adbe4645f1c9456
Une heure de Facebook
cca80d8c177597e5c044eb58813386fa
Trois heures de Photoshop

une routine solide

Je suis un grand amateur de DJing, mais seulement lorsqu’il est effectué de manière inventive et musicalement intéressante. Parmi ceux qui élèvent cette discipline au rang de forme d’art en soi, DJ Nu-Mark se démarque par ses mixes toujours très tight. Partant ici du fait qu’il est lui-même né sous le signe des gémeaux, il construit une routine avec des titres d’artistes partageant son signe astrologique. Du solide DJing.

l’art de la rime hip-hop 101

Dans cette vidéo pour Vox, Estelle Caswell se joint à l’analyste musical Martin Connor pour décortiquer, mesure pas mesure et rime par rime, les flows respectifs de certains des rappeurs les plus influents du hip-hop. Une superbe étude qui utilise autant la théorie musicale que l’analyse littéraire pour mettre en lumière la poésie urbaine de ces incroyables artistes, de Rakim à Kendrick Lamar en passant par Notorious B.I.G.

une pub bien retro pour x-men : apocalypse

Ce n’est un secret pour personne, je suis accro aux comics. J’en mange, je passe mes payes sur des BDs de tous genres et je me passionne pour les mythologies de DC et Marvel. Avec la sortie imminente de X-Men : Apocalypse, le studio 20th Century Fox a produit cette courte publicité aux allures de vieille infopub pour mousser la promo du film. C’est un des talents de l’univers cinématique Marvel : ne pas se prendre TROP au sérieux. On peut donc y voir Jubilee encourager les jeunes mutants à se joindre à l’école de Charles Xavier. Et pour un petit clin d’oeil de plus au passé de Marvel, composez le numéro 1-800 apparaissant à la fin de la vidéo : vous aurez la chance d’être presque au bout du fil avec Stan Lee lui-même.

une petite histoire musicale de nintendo

Créé par l’équipe de Polygon, ce petit montage musical est un petit bijou de nostalgie. Utilisant seulement des sons tirés des consoles Nintendo, la vidéo retrace l’évolution des engins sonores contenus dans ces légendaires machines. C’est simple, mais rudement efficace. Une excellente façon de comprendre la différence entre le 8, 16 et 64 bits au niveau de la génération d’audio.

un album de feu pour bueller

Pour terminer, une véritable perle de musique made in Montreal. Paru cette semaine, le nouvel album de BUeLLER est une véritable petite bombe. On y retrouve onze titres d’une musicalité forte et remplis d’idées novatrices. Mentions spéciales à Ridm Stroke pour ses lignes de Rhodes et à Sidewayz pour une présence plus qu’appréciée d’Eman derrière le mic.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!