Plaisirs algorithmiques
Né pour un petit like

Plaisirs algorithmiques

Nous sommes constamment les victimes des algorithmes peuplant le Web. Nous suggérant tantôt quoi voir sur notre fil Facebook, tantôt quoi chercher sur Google, tantôt quoi acheter sur Amazon, ces calculs se faisant hors de notre regard mènent nos vies numériques. À leur défense, ils donnent parfois de vraies petites perles dont vous trouverez quelques exemples à travers ma sélection de contenus de cette semaine. Commençons.

alep en 360°

On ne commencera pas en dentelle cette semaine. Smart News se lance dans la publication de reportages tournés à l’aide de caméras 360°, et le résultat est époustouflant. Dans celui-ci, on suit des volontaires de la défense civile baptisés « casques blancs » à Alep (Syrie) alors qu’ils viennent en aide à des victimes des bombardements incessants qui terrorisent la population.

un film écrit par une intelligence artificielle

Sunspring n’est pas un film de science fiction comme les autres. Réalisé parOscar Sharp, ce court métrage incongru a été entièrement écrit par un réseau neuronal auquel l’équipe a fourni des dizaines et des dizaines de scripts de science-fiction. S’apparentant à l’intelligence artificielle qui prédit ce que l’on écrira en textant sur nos cellulaires, l’IA (qui s’est d’ailleurs auto-baptisée Benjamin) s’est donc affairée à produire un script en s’inspirant de tous ceux qu’elle a lu. Le réseau a même composé une chanson pop, s’inspirant de 30 000 autres chansons, pour créer un interlude musical. Le film fut écrit, réalisé et monté en seulement 48 heures. Pour plus de détails, voir cet article hautement informatif sur Ars Technica.

de la danse verticale

La troupe de danse verticale Bandaloop livre ici une performance tout bonnement époustouflante. Fixés au sommet d’un nouvel édifice de Boston, les six danseurs s’exécutent à même la façade réfléchissante dans une chorégraphie captivante et inusitée.

une «drum-machine» de vinyles

Utilisant une simple table tournante et un assortiment de machines qu’il a désignées et fabriquées lui-même, Graham Dunning a créé une véritable boite à rythmes opérée par le moteur du tourne-disques. Intitulé Mechanical Techno, ce projet d’art d’installation demande un niveau de précision extrêmement impressionnant, et le résultat l’est tout autant.

Kubrick en deep dream

On a beaucoup parlé de l’algorithme Deep Dream de Google il y a quelques mois, cet outil permettant de passer une photo dans un « deep neural network » qui la transforme ensuite en interprétant les informations qu’il y décode. Un artiste visuel du nom de Bhautik Joshi s’est inspiré de l’algorithme Deep Dream pour créer une autre IA transformatrice. Lui fournissant en référence des oeuvres de Picasso, il passe ensuite dans l’algorithme quelques courts extraits de 2001 : A Space Odyssey qui s’en voit donc muté en une expérience cubique hautement colorée. Du génie.

musique de classement

Cette vidéo est la plus satisfaisante que j’ai vu depuis longtemps. On y fait l’«audibilisation» de quinze algorithmes de classement en cinq minutes. Croyez-moi, à chaque fois que l’algorithme finit son travail et qu’on a droit à une belle ligne droite accompagnée d’une note grimpant dans l’aigu, on a un petit frisson de satisfaction.

les incendiaires

Finissons en beauté avec un peu de musique! Le groupe Les Incendiaires vient de lancer ce magnifique clip bien rétro-vhs. En plus, on y voit mon excellent ami Julien Bernatchez en intro et outro, que demander de plus? Visitez la page Bandcamp du groupe pour plus de tounes.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!