Dessiner avec du son
Né pour un petit like

Dessiner avec du son

Je me fascine depuis des années pour les oscilloscopes. Permettant littéralement de visualiser les sons et la musique, sous leur formes ondulantes, ces machines ouvrent une toute nouvelle dimension à ce que l’on entend. Je suis tombé cette semaine sur l’œuvre d’un homme ayant visiblement cette même fascination pour le rapport entre les sons et leur représentation visuelle, Jerobeam Fenderson. Ce dernier a développé une méthode lui permettant de carrément dessiner avec l’audio, et à travers une campagne de sociofinancement a finalement réalisé un album audiovisuel complet. Voici sa vidéo de Kickstarter, sous laquelle j’ai ajouté deux des chansons de son album. Dirigez-vous ici pour l’encourager!

Captation live pour Heaume

J’ai déjà parlé de Guillaume Campbell alias Heaume sur ce site, lorsqu’il a lancé le premier single issu de cet excellent projet. Planant sans sombrer dans l’ambiant, Cardinal est un morceau où la répétition sert l’avancement de la musique, toute en simplicité mais avec une richesse indéniable. Guillaume livrait plus tôt cette semaine une vidéo capturée live au Cercle, à Québec.

Un style rétro peu utilisé

La mode est au rétro, ces temps-ci. VHS, pellicule 35mm et autres sont utilisés à toutes les sauces dans de nombreuses productions vidéo. Dans le dernier vidéoclip du groupe rap coréen XXX, toutefois, c’est une esthétique tout à fait inusitée que l’on retrouve. Inspiré des vieux écrans d’ordinateurs comme le Macintosh Plus, le traitement visuel de Flight Attendant est quelque chose de plutôt rare dans le paysage du vidéoclip mondial. C’est Mattis Dovier qui en signe la réalisation, dans un style qu’il adopte très régulièrement.

Voyage dans le temps

Puisqu’on est dans le thème des ordinateurs rétros, allez hop. Tiré directement de 1995, ce reportage sur l’un des tous premiers cafés internet est fascinant à regarder, plus de vingt ans plus tard. Quand on réalise l’évolution qui s’est effectué de ces machines dans nos vies personnelles et professionnelles, c’est parfois difficile de s’imaginer comment tout a débuté.

Encore Stranger Things

Dernière fois que j’en parle, promis. Ok, peut-être pas promis, mais je vais essayer d’arrêter. Ça c’est une promesse. Continuant dans la lignée des trucs vintage, voici une réinterpretation de cette série au succès phénoménal, en version 8-bit. Une gracieuseté des génies de 8 bit Cinema.

Le salon de l’érotisme de Barcelone frappe fort

Dans cette publicité choc réalisée pour promouvoir le Salon de l’érotisme de Barcelone 2016, les problèmes sociaux de l’Espagne sont mis a nu de façon puissante et explicite. Tout y passe : la corruption, les exploitations des banques, la religion, le sort réservé aux immigrants, et j’en passe. Du gros lourd.

Duchess Says en VHS

Bouclons la boucle avec un dernier truc aux allures rétro. Le groupe de «moog rock» montréalais Duchess Says a lancé hier un vidéoclip complètement éclaté qui a entièrement été tourné sur cassette VHS. Filmé dans leur univers, leur local de pratique, le clip a des allures surréalistes, et s’inscrit à merveille dans l’esthétique unique de ce groupe des plus singuliers.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!