Ondes de choc

La télé est un sport dangereux

L’hiver se pointe le bout du nez. Les gens s’enferment dans leur salon, et regardent la télé.
Vous n’avez pas le temps de zapper? Voici un bref survol de certaines émissions qui ont été diffusées la semaine dernière. (Les descriptions sont authentiques.)

Trauma: vie et mort à l’urgence (Canal Vie)
L’équipe paramédicale de Denver vient en aide à des victimes de fusillades. Un homme fait une crise cardiaque à 40 000 pieds du sol.

Catastrophes (TQS)
Un camion pris dans un torrent lors d’une inondation en Arizona. Un couple en danger lors d’une inondation dans le Kentucky. Un supermarché s’écrase sur une mère et son fils. Un avion pris dans une ligne à haute tension.

Caméra choc (TVA)
Un avion expérimental s’écrase au sol. Le capotage d’une caravane. Combat dans les rues de San Diego. Un homme fonce dans un cameraman. Un manège défectueux met la vie de ses occupants en danger.

Independent Lens (PBS)
L’image de Jésus apparaissant sur une tortilla pousse une femme à tenter de prouver l’existence des miracles.

Diagnostic (Canal Vie)
Blessé dans un grave accident d’auto, un étudiant doit subir l’amputation de sa jambe gauche.

Escape (Discovery)
Reportage sur les grands désastres maritimes.

Vets in Practice (Discovery)
Joe Inglis traite un chien qui a avalé des roches.

Cops (Fox)
Deux policiers interviennent dans une querelle familiale. Une employée de dépanneur affirme qu’un homme en fauteuil roulant lui a donné un coup de poing lorsqu’elle tentait de l’empêcher de voler des cigarettes. Un policier avec une jambe artificielle se lance à la poursuite d’un suspect en fuite. Un policier arrête un obsédé sexuel qui cherche une prostituée.

Sideshow (PBS)
L’histoire des attractions de carnaval, et les êtres bizarres qui les ont rendues populaires: la femme à barbe, l’homme élastique, les frères siamois, l’homme-serpent…

How’d they do that? (Discovery)
Des pompiers sont parachutés dans un incendie de forêt.

The Thrill of… (The Learning Channel)
Des poursuites dangereuses sur les autoroutes de la Californie. Un tueur pris en chasse par la police tient un revolver chargé sur la tempe de son otage. Un homme vole un autobus et file à toute allure dans les rues d’une banlieue.

Great Quakes (The Learning Channel)
Les plus gros tremblements de terre de l’histoire.

Vous croyez avoir tout vu? Accrochez-vous à votre tuque. L’été prochain, le réseau CBS (qui avait naguère le meilleur service d’information en Amérique) présentera Survivor, un croisement entre Fort Boyard, Pignon sur rue et Les Robinson suisses.

Le concept est simple: on parachutera seize Américains sur une île tropicale au large de Bornéo. Ils devront s’arranger pour trouver de l’eau potable et de la nourriture. Dix cameramen filmeront leurs moindres gestes, alors qu’ils tenteront de survivre dans la jungle sauvage… Leur aventure sera présentée au petit écran pendant treize semaines consécutives.

Cette émission est une adaptation d’un show suédois – une émission qui a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’un des participants, incapable de supporter la pression, s’est enlevé la vie.

J’ai un concept à proposer aux diffuseurs québécois: Producteurs!

Vous enfermez dix producteurs dans un bureau, et vous leur donnez trois jours pour monter un show et aller chercher du financement.

Ils n’ont droit à aucun prête-nom, aucune entourloupette illégale, aucun retour d’ascenseur, rien. Ils doivent se débrouiller tout seuls, avec leurs propres moyens.

On pourrait diffuser ça à Space Channel.

Le canal de science-fiction.