Ondes de choc

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

Agence France-Presse:

"Six mois après avoir été lancé par la NASA, l’engin spatial Deep Impact a largué avec succès un projectile de cuivre de 370 kg qui a percuté la comète Tempel, afin d’étudier son cœur de glace.

Le but de ce feu d’artifice cosmique, qui s’est produit le jour de la fête nationale américaine, est de voir le cœur glacé d’une comète.

D’après l’agence spatiale, cette mission, d’un coût de 333 millions de dollars, ne présente aucun danger pour la Terre."

Espoir pour la faim:

"Toutes les 2 secondes environ, un enfant du Tiers-Monde meurt des conséquences de la faim ou de la malnutrition."

Organisation européenne pour la recherche nucléaire:

"Les États européens membres du CERN ont approuvé la construction du grand collisionneur de hadrons, un gigantesque instrument scientifique grâce auquel la recherche en physique des particules fera des pas de géant.

Cet accélérateur de particules constitué de plus d’un millier d’aimants supraconducteurs ayant chacun 13 mètres de long sera installé dans le tunnel circulaire de 27 kilomètres qui avait été réalisé pour le collisionneur électron-positon LEP. Ces aimants permettront de maintenir sur une orbite stable les faisceaux de protons circulant en sens opposés autour de l’anneau, tandis que des cavités accélératrices supraconductrices porteront ces particules à des vitesses voisines de celle de la lumière et à des énergies jamais atteintes jusqu’à présent dans des accélérateurs."

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture:

"On estime que 800 millions de personnes souffrent de faim ou de malnutrition dans le monde."

Sciences et Avenir:

"C’est la France qui va accueillir le projet Iter, un réacteur expérimental qui doit permettre aux physiciens de maîtriser la fusion nucléaire, la réaction qui se produit au cœur des étoiles et qui leur donne leur énergie. L’Union européenne, les États-Unis, la Chine, le Japon, la Russie et la Corée du Sud sont partenaires du projet. Dix milliards d’euros doivent être investis sur trente ans, dont presque la moitié pour la construction du site."

CARE:

"De nos jours, 10 % des enfants vivant dans les pays en voie de développement meurent avant l’âge de cinq ans."

Sciences et Avenir:

"En plus de l’option "anti-yeux rouges", les appareils photo pourraient dans quelques années être équipés d’une fonction "anti-yeux à moitié fermés".

En effet, des chercheurs japonais ont mis au point un dispositif qui permet de supprimer ces photos indésirables. L’appareil numérique de cette équipe de la University of Electro-Communications prend 15 images en une demi-seconde après la pression du bouton. Un logiciel se charge ensuite de sélectionner très rapidement parmi ces images celles sur lesquelles les yeux sont grands ouverts."

Afrique 2015:

"Actuellement, 28 millions d’Africains vivent avec le VIH/SIDA. Or, seulement 0,1 % de ces personnes ont accès à des médicaments."

Agence AP:

"Les progrès de la technologie permettront un jour d’implanter des ordinateurs dans le corps humain, a affirmé Bill Gates.

Relier l’homme directement à des ordinateurs est un sujet de science-fiction depuis des années, qu’il s’agisse de télécharger des souvenirs sur des puces électroniques ou de membres robotisés de substitution contrôlés par des ondes cérébrales.

Les progrès de la technologie laissent penser que l’on se rapproche du moment où une telle possibilité pourrait devenir réalité alors que les ordinateurs apprennent à interagir avec des caractéristiques humaines comme la voix, le toucher et même l’odorat."

UNICEF:

"Chaque année, deux millions d’enfants meurent de maladies qui auraient pu être évitées par des vaccins courants coûtant un dollar aux États-Unis. Ils meurent faute d’avoir été vaccinés contre la diphtérie, la tuberculose, la coqueluche, la rougeole et le tétanos. C’est également à cause de budgets insuffisants que de nombreux pays ne peuvent introduire de nouveaux vaccins essentiels, comme ceux contre l’hépatite B et la fièvre jaune."

Paroles de la chanson The Boy in the Bubble, de Paul Simon:

"These are the days of miracle and wonder / This is the long distance call / The way the camera follows us in slo-mo / The way we look to us all / The way we look to a distant constellation / That’s dying in a corner of the sky / These are the days of miracle and wonder / And don’t cry baby, don’t cry / Don’t cry."