Ondes de choc

Scènes de la vie conjugale (2)

La semaine dernière, j’affirmais que les concepts d’amour et de monogamie étaient de plus en plus remis en question – entre autres, par les enfants du divorce qui ne croient plus au mythe de l’amour éternel.

"On a bien réinventé la famille, pourquoi ne réinventerait-on pas l’amour?" écrivais-je.

Ce n’est pas d’hier que des marginaux tentent de "réinventer" le couple. Il y a eu le couple "open", les échangistes, les communes…

La nouvelle utopie (qui a vu le jour au début des années 90) s’appelle le "polyamour".

Qu’est-ce qu’une personne polyamoureuse? C’est une personne qui a une relation sentimentale avec plusieurs personnes en même temps.

Contrairement aux échangistes, les polyamoureux ne font pas que baiser ensemble. Ils ont une relation amoureuse. Une relation amoureuse avec A, avec B et avec C simultanément.

Imaginez-vous le bordel, vous?

L’idée derrière le polyamour est que l’amour ne se divise pas, il se multiplie.

C’est comme l’amour que nous portons à nos enfants, disent les adeptes de cette pratique. Quand on a un enfant, on l’aime à 100 %. Eh bien, quand un autre enfant arrive dans la famille, on ne divise pas cet amour en deux (50 % pour l’aîné, 50 % pour le cadet). On le multiplie par deux.

Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’amour entre deux adultes? Si une autre personne se pointe dans ma vie, je n’aimerai pas ma conjointe moins qu’avant. Je vais juste "élargir" mon cœur et décupler ma capacité d’aimer.

Yeah, whatever…

Quand on navigue sur Internet, on retrouve plusieurs sites sur le polyamour. Les polyamoureux ont leurs associations, leurs théoriciens, leur magazine (Loving More), leurs guides pratiques (Polyomory: The New Love Without Limits, Radical Honesty: How to Transform Your Life by Telling the Truth)… Ils ont même formé un groupe de pression afin d’encourager le gouvernement américain à "légaliser" le polymariage! Comme ça, John pourrait se marier avec Bette et Amy, et Amy pourrait se marier avec John et Steve, qui se marieraient chacun de leur côté avec deux ou trois autres femmes (ou hommes, car le polyamour est ouvert, donc polysexuel)… Une vraie ruche.

Moi, si j’étais avocat, je les appuierais dans leurs démarches. Par ici, les contrats de mariage! Par ici, les contrats de divorce!

Si John a marié Amy qui a marié Steve qui a marié Paul, à qui doit-on confier la garde des enfants en cas de séparation? À celui qui gagne à Roche, papier, ciseaux?

Ce coupage de cheveux en quatre est tellement représentatif de notre époque…

Plus personne ne veut faire de choix, on veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière. Une carrière extraordinaire ET une relation amoureuse ET des enfants ET du temps pour sortir ET de l’argent…

On veut tout et son contraire en même temps. On se dit gauchiste et près du peuple, mais on accepte quand même le poste de gouverneure générale avec 170 personnes à son service, 110 000 $ par année, une propriété de 32 hectares et un budget de 19 millions de dollars pour manger des petits fours avec l’ambassadeur du Pérou.

On se dit pacifiste, mais on accepte de devenir la commandante en chef des forces armées.

On se dit pour la justice sociale, mais on accepte de représenter l’une des familles les plus parasitaires de la planète.

On se dit pour la vertu, mais on met sa crédibilité, sa réputation et sa cote d’amour au service du gouvernement le plus corrompu de l’histoire du pays.

Y a-t-il une contradiction? Mais non, voyons… Tout ça va bien ensemble! Tu peux à la fois être végétarien ET manger de la viande, non?

Être polyamoureux, c’est ça: tous les avantages du mariage sans les inconvénients, et tous les avantages du célibat sans les inconvénients.

C’est la quadrature du cercle. L’amour pour ceux qui trouvent l’amour trop dur, trop exigeant, trop impliquant émotivement.

C’est comme la cigarette sans tabac, ou le jus d’orange sans orange.

Pourquoi aller à Paris quand on peut voir une réplique de Paris à Las Vegas? C’est aussi beau, et en plus, il n’y a pas de Français…

Pas étonnant que le polyamour ait le vent dans les voiles. Tout est poly, aujourd’hui. Polyvaleurs, polyopinions, polypositions…