La Saint-Valentin, une histoire de filles????Escouade002
Pop Culture Saguenay

La Saint-Valentin, une histoire de filles????Escouade002

On raconte que cette fête, c’est une histoire de filles. Et dans le fond, c’est vrai! N’en déplaise à certaines de mes consœurs, la raison est fort simple: nous sommes plus branchées sur nos émotions que ces chers hommes. Et quand je dis nous, je m’inclus dans le bateau. C’est inné, on ne peut se le cacher. Laquelle de nous avouera que si son amoureux, son amant, son best friend ou son "ami santé" ne fait rien pour cette occasion, elle sera un peu déçue, voire en furie? Et les hommes, se sentent-ils trahis si on les oublie? Pourquoi ne pas leur faire plaisir au lieu de les attendre?

Qui a dit aussi que l’on devait être le 14 février pour honorer ceux qu’on aime? On doit célébrer le fait d’être bien avec quelqu’un TOUS LES JOURS!!! Chaque caresse, chaque baiser, chaque preuve d’amour des plus simples est synonyme de fête amoureuse. Arrêtez de croire que cette date changera votre relation d’amitié ou d’amour. On ne vit pas que pour une seule journée!

Et la tradition?
La soi-disant fête de l’amour a enfilé son manteau commercial. Après avoir enlevé leurs décorations de Noël, les détaillants tombent dans le "rouge". C’est plein de petits cœurs, de "cochmolats" et de trucs en peluche partout! On vend l’illusion que l’amour sera à nos portes cette journée-là. Mais si vous saviez! La Saint-Valentin, c’est peut-être une fumisterie?

Cette tradition a perdu son histoire au fil des années. À l’origine, cette fête païenne était appelée lupercales. Celle-ci a changé de nom lorsque les mouvements religieux ont pris le contrôle de la vie des individus. On raconte que c’est à cause de l’empereur romain Claude II que la Saint-Valentin a pris son sens religieux. Ce dernier trouvait que les hommes mariés ou fiancés étaient difficiles à recruter pour son armée. Il décida d’interdire toutes les unions conjugales afin de pouvoir les enrôler plus facilement. Valentin, un prêtre catholique, voyant la révolte des amants, décida de les marier secrètement. La colère de l’empereur gronda lorsqu’il sut ce que tramait Valentin dans son dos.

Différentes versions présentent ce personnage. Selon les lectures, Valentin fut soit condamné à la prison à vie ou frappé à coups de bâton et décapité. On raconte aussi qu’il fit la connaissance d’une demoiselle aveugle et lui rendit la vue. Ce serait pour cette dernière raison qu’on aurait donné des vertus amoureuses à Valentin.

Aberrant, n’est-ce pas, de voir les différentes interprétations de l’histoire de cette fête? Ce qui est pire encore, c’est que des saint Valentins, on en retrouve sept!!! Ils sont tous morts le 14 février, à quelques années près. De quoi ne plus savoir à quel saint se vouer.

Escouade002
Quelle ne fut pas ma surprise de voir naître une émission sur les ondes de CKTV qui, enfin, pousse du positivisme dans la région. Notre royaume est actuellement envahi par toutes sortes de mythes faux et négatifs. La mission de Mathieu Gravel et Marie-Claude Parent, les deux animateurs? Détruire toutes les fausses rumeurs nous accablant.

C’est avec une teinte d’humour que les agents de l’Escouade002 nous font parcourir les attraits positifs de notre Saguenay-Lac-Saint-Jean. S’appuyant sur des sondages et des tests maison, les membres de l’Escouade002 nous montrent vraiment la réalité d’ici, telle qu’elle est en 2004. De plus, on y présente diverses initiatives de création d’emploi et de réussite régionale. On rencontre aussi des jeunes qui ont décidé de revenir ici en s’impliquant dans le développement de notre beau patelin. Longue vie à Escouade002.

Le vendredi à 16 h 30, à l’antenne de CKTV; www.escouade002.com