Mosaïque charnelle, Le folklore en candidature, Célébrations littéraires
Pop Culture

Mosaïque charnelle, Le folklore en candidature, Célébrations littéraires

Mosaïque charnelle

MOZAÏK UV a invité 104 volontaires pour une séance particulière de peinture sur le corps ayant pour thème Énergie tribale. Durant l’événement, qui se déroulera le 23 avril prochain à la Maison de la culture de Gatineau, une équipe d’artistes locaux en arts visuels utilisera de la peinture fluorescente pour créer des effets spéciaux à l’aide de rayons ultraviolets, donnant ainsi une particularité intéressante aux diverses créations. Les résultats seront ensuite utilisés pour créer la plus grande tapisserie photographique présentée sur un édifice de Gatineau. L’organisation qualifie d’ailleurs l’activité du "plus grand événement de photographie artistique en Outaouais". Renseignements: www.artmozaik.com. (D. Bertrand)

ooo

Le folklore en candidature

La période d’inscription pour le Prix Chansons du fond du cœur 2005 du Conseil des Festivals folk de l’Ontario (CFFO) a été prolongée jusqu’au 2 mai. Les auteurs-compositeurs en herbe sont invités à participer à la 11e édition de ce concours où deux gagnants – l’un s’exprimant en français et l’autre en anglais – seront sélectionnés par un jury. Les lauréats recevront le Prix Étoiles Galaxie de 1000 $, une inscription pour une personne à la conférence du CFFO et pourront présenter un spectacle en vitrine à la conférence du CFFO tenue à Kingston au mois d’octobre 2005. Les candidats pourront aussi être admissibles à sept prix de 100 $, dans les catégories suivantes: politique, humour, instrumental, chanson pour enfants, chanson originale tirée d’un fait historique, blues et musique du monde. Les juges attribueront, en plus, les prix suivants: sept abonnements à la revue Penguin Eggs, une guitare Campfire du Ottawa Folklore Centre et une occasion de présenter un spectacle au Blue Bird North de l’Association des auteurs-compositeurs du Canada. Un jury différent choisira également, parmi les lauréats primés pour les meilleures chansons, à l’exclusion des gagnants des Prix Étoiles Galaxie, l’auteur-compositeur vainqueur du Prix Colleen Peterson de 1000 $, accompagné d’une inscription pour la conférence du CFFO 2005. Pour connaître les critères de sélection et pour remplir le formulaire de candidature, consultez le site du CFFO www.ocff.ca. (M. Proulx)

ooo

Célébrations littéraires

Le 23 avril prochain sera jour de célébration pour des centaines de milliers d’auteurs. Cette année, la 10e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est coiffée du thème Lire, un plaisir qui se célèbre. "C’est la fête des auteurs et des lecteurs; des amoureux du livre, au fond. Cette journée sert à dire aux gens que nous aimons le livre et que nous voulons le protéger!" affirme l’une des deux porte-parole de l’événement, l’auteure prolifique Chrystine Brouillet (photo). "Contrairement à ce qui se passe au Salon du livre, nous ne vendons pas de livres et nous avons l’occasion de parler davantage avec les lecteurs. C’est le moment de discuter avec des gens qui aiment les livres autant que nous, au cours de différentes activités", explique Mme Brouillet. La palette d’activités, qui s’élargit davantage chaque année, devient de plus en plus intéressante, les organisateurs ayant toute la latitude désirée pour organiser des activités propres aux différentes régions de la province. "Il est impossible de ne pas trouver un livre qui nous convient puisqu’il y a réellement de tout. C’est très varié et les enfants ne sont pas en reste!" affirme la porte-parole connue pour ses romans mettant en vedette l’enquêteuse Maud Graham. En ce qui a trait aux droits d’auteur, elle soutient que les auteurs se doivent d’être vigilants. "Les lecteurs qui ont la gentillesse de nous suivre et de nous acheter considèrent que les auteurs font du bon travail et qu’ils méritent un salaire", note-elle.

Dans la région, Impératif français, un organisme très actif au Québec, planifie Notes et Paroles d’auteurs, de concert avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais. Un récital entre chanson et poésie se déroulera également à la Basoche en compagnie de Julie Huard, Luc Grand’Maison, Gilbert Troutet, Maurice Boyer, Jean-Pierre Picard et Léonard Constant. Plusieurs librairies, écoles et bibliothèques municipales de la région organisent des ateliers et des activités de tous genres pour souligner la Journée. Les lecteurs auront entre autres la chance de comprendre le processus de fabrication des livres, de voir des auteurs qui adapteront des idées du public en format littéraire et même de jeter quelques coups d’œil sur des extraits de livres à venir. Renseignements: www.jmlda.qc.ca. (D. Bertrand)