Un livre dont vous êtes le héros, Piknik Rythmik, Tous aux arts
Pop Culture

Un livre dont vous êtes le héros, Piknik Rythmik, Tous aux arts

Un livre dont vous êtes le héros

Du 27 au 31 juillet, l’Exposition agricole de Chicoutimi accueillera une équipe bien amusante. Il s’agit des créateurs des livres Alphakid qui concoctent des petites histoires personnalisées pour vos enfants. Leur aventure a commencé lorsque Noémi Berlus cherchait un livre pour offrir en cadeau à sa filleule qui vivait dans une famille particulière. Comme elle ne trouvait rien qui pouvait ressembler à la réalité de sa petite, l’idée lui est venue de se lancer dans la création de livres dans lesquels les enfants pourraient se reconnaître. Six histoires malléables ont donc pris forme, sous sa plume et celle de Christian Roy, qui détient quand même une maîtrise en littérature! Les histoires peuvent s’adresser aux bambins de 3 à 6 ans, ou aux plus vieux de 6 à 10 ans. Votre poussin a les cheveux bouclés, les yeux verts, porte des lunettes, vit dans une famille monoparentale avec sa grand-mère? Aucun problème, il deviendra le héros de l’aventure. Chaque livre peut être accompagné d’un CD sur lequel on retrouve la narration de l’histoire et quatre chansons écrites et interprétées par Mélany Houle. Originaire de la région, cette dernière sera aussi présente lors de l’Exposition agricole afin de faire de l’animation, chanter quelques chansons et raconter des histoires. Sur place, il sera possible de se faire fabriquer un de ces précieux livres qui font rêver les enfants, leur donnent le goût de la lecture et leur rendent une image positive d’eux-mêmes. Pour plus de renseignements, visiter le site www.alphakid.com.

ooo

Piknik Rythmik

Montréal connaît déjà depuis quelques années les Piknik Electronik au parc de l’Île Sainte-Hélène, sauf erreur. Et voici que Chicoutimi entre dans la danse avec ses Piknik Rythmik qui se tiennent depuis deux dimanches au Vieux Port, près de la fontaine aux bélugas, à partir de 13 h. Ces après-midi électroniques sont animés par des tam-tams, de la musique électronique et des DJ professionnels invités. Ainsi, le prochain Piknik accueillera Marcos Barrera et John Launière. Toute la population est invitée à aller étendre sa couverte et à s’activer simplement les oreilles, ou encore à se laisser aller à quelques déhanchements, le tout, tout à fait gratuitement. L’activité se poursuivra pendant les deux premiers dimanches du mois d’août. Plus d’info: Jessi Lavallée au (418) 591-8686, www.alicemanagement.com ou www.zoneportuaire.com.

ooo

Tous aux arts

Métabetchouan

À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les derniers jours de juillet sont dédiés à l’art sous toutes ses formes à l’occasion de la Fête des arts. Comme la plupart des festivals de l’été dans la région, la famille est au centre des festivités. Toutes sortes d’activités pour petits, moyens et grands sont en effet au programme afin de rejoindre le plus grand nombre. Le jeudi 28 juillet est d’ailleurs appelé la "Journée jeunesse". Sur le site du grand chapiteau, on retrouvera des jeux gonflables, des maquilleuses et mille et une choses amusantes. Un pique-nique aura lieu pour le dîner. Dans l’après-midi, les ados sont invités à participer à l’activité de peinture et graffitis; les ouvres réalisées dans le cadre de cette activité seront vendues à l’encan du samedi.

Par ailleurs, au cours des quelques jours de l’événement, diverses manifestations artistiques se succéderont. À l’école Mgr Victor-Tremblay, des artistes peintres et des écrivains de la région feront des prestations à toutes les heures; une exposition de peinture sera ouverte à tous au presbytère; la Salle des Chevaliers de Colomb sera consacrée à l’artisanat; à l’hôtel de ville, on pourra admirer la collection Lamy et les ouvres du photographe Daniel Gauthier; des concerts seront présentés tous les soirs au Camp musical; la pièce de théâtre Salut Cocu, écrite par Gilles Latulipe, sera à l’horaire du jeudi et du dimanche soir; une soirée de poésie se déroulera le vendredi soir à l’Auberge Lamy… Bref, ça bouillonne. Il faut noter aussi qu’un hommage à l’auteure Reine-Aimée Côté, récipiendaire du prix littéraire Robert-Cliche, est prévu pendant la soirée d’ouverture. Ça et bien d’autres choses encore. Pour info: 349-2060.