Sur le fil

Le chant des Héritiers

André Perrier agit à titre de «capitaine» du grand navire des Héritiers de Champlain.

Alors que plusieurs déplorent l'état du français sur différentes tribunes – sujet brûlant s'il en est un! -, d'autres s'allient pour en célébrer la ténacité et la vivacité dans des projets rassembleurs. C'est le cas notamment de la Société artistique du Nouvel-Ontario (SANO) qui annonçait cette semaine un projet d'envergure: Les Héritiers de Champlain, un spectacle musical qui ira à la rencontre des écoles et de la communauté ontarienne dans la foulée des célébrations du 400e anniversaire de la présence francophone en Amérique. Six artistes en montée fulgurante en sont les têtes d'affiche: la chanteuse jazz-folk vivant à Toronto Cindy Doire, le claviériste et chanteur au style musical kompa (Caraïbes) Mackendy Dorcilhomme, le multi-instrumentiste des formations Iceberg et J'envoie Olivier Fairfield, la chanteuse folk-urbain Tricia Foster, le touche-à-tout comédien-improvisateur Stéphane Guertin, ainsi que l'artiste slammeur Mehdi Hamdad.

Cette belle troupe sera dirigée par le metteur en scène André Perrier, qui promet un spectacle «hip», plus moderne que folklorique. Vingt-cinq chansons franco-ontariennes ont été choisies en fonction de leur thématique pour meubler un spectacle qui comprend aussi des projections, de la danse, de la poésie et dont les arrangements musicaux sont signés Marcel Aymar. Des succès tels Josée-Louise (les Hardis Moussaillons), Ouendaké (Michel Paiement), Ici dans le Nord (En Bref), ainsi que des pièces plus actuelles telles que Salut man (Kif Kif), Sexy Séparatiste (Damien Robitaille) ou Je danse la vie (Afro Connexion) font partie du lot.

Douze dates ont déjà été annoncées en milieu scolaire. Des représentations devant grand public seront dévoilées sous peu. On a appris également que la SANO discute actuellement avec la Société du 400e anniversaire de Québec pour aller présenter le spectacle dans la capitale québécoise. Un album pourrait aussi éventuellement ressortir de l'aventure. Bref, un projet en bouillonnement qui prendra forme ces deux prochaines années. http://www.heritiersdechamplain.ca/

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!