Shopping de l'après
Sur le fil

Shopping de l’après

  Autrefois strictement réservé aux gens du milieu (agents, artistes, diffuseurs, producteurs), l'événement Contact ontarois – la foire du spectacle de Réseau Ontario – ouvre depuis 2006 ses portes au grand public. La formule a fait boule de neige puisque quatre ans plus tard, RO présente, du 13 au 16 janvier dans le nouveau Centre des arts Shenkman d'Orléans, une 29e édition foisonnante, à l'image du marché du spectacle actuel en Ontario français. Vous l'avez peut-être déjà constaté, les cieux de l'industrie musicale et artistique sont de plus en plus favorables dans la province du trille blanc. Le Gala des prix Trille Or 2009 en témoignait avec faste grâce à une liste de finalistes et de performances plus fournie et diversifiée que jamais. De fait, des organisations telles que l'Association des professionnels de la culture et de la musique (APCM), Réseau Ontario, Théâtre Action et d'autres ne sont pas étrangères au terrain qu'ont gagné les artistes et artisans de la scène artistique ontarienne en rayonnement et productivité ces derniers temps…

Ainsi, avec son marché annuel du spectacle qui comprend du réseautage, de la formation et du perfectionnement pour les gens de l'industrie, et qui met en «vitrine» une brochette d'artistes émergents, RO vient offrir aux diffuseurs et aux producteurs, ainsi qu'aux membres du public, un blitz de «shopping spectacles» pour 2010… Qui a dit que le temps des Fêtes avait anéanti la fièvre du magasinage?

Lors des «Vitrines grand public» et des «Vitrines jeunesse», les artistes invités de différentes disciplines sont donc appelés à se «vendre» pendant une vingtaine de minutes, faisant une démonstration express de ce que promet une soirée en leur compagnie. Sous les projecteurs cette année, on compte des artistes ontariens ou de l'Outaouais tels que Damien Robitaille, le guitariste virtuose Servantès, Mastikédigère (photo), R-Léo, le slameur Medhi, Bam Percussion, les compagnies de danse Corpus et Production Gestuelle, le magicien Daniel Coutu, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre français de Toronto, ainsi que le Théâtre Jeunesse en tête.

La liste comprend aussi les talentueux Misteur Valaire, La Patère rose, Marie-Pierre Arthur, 3 gars sul' sofa, Orange Orange et Muna Mingole, pour ne nommer que ceux-là.

Fait réjouissant: en plus de profiter de petites lucarnes dans l'univers de ces artistes, les membres du public peuvent espérer – selon les horaires et l'intérêt des producteurs/diffuseurs – qu'ils seront en performance dans une salle «près de chez eux» au courant de l'année. De quoi cocher les cases de votre immaculé nouveau calendrier 2010!

Info : www.reseauontario.ca