Sur le fil

Boule, cochonnet et balle

C'est Vasy, l'énergumène bleu de la campagne «Vas-y, fais-le pour toi» du gouvernement du Québec, qui va être content. Non seulement le vacancier gatinois profite, depuis le début de la saison estivale, d'un ciel clément qui favorise les randonnées à vélo dans le parc de la Gatineau, les joutes de volley-ball de plage sur le sable du lac Leamy et de Mooney's Bay ainsi que les kilomètres de jogging sur les voies réservées en bordure du canal Rideau, mais il aura une fois de plus l'occasion, au fil des prochains jours, de laisser de côté sa chaise de parterre. Alors que la ville vibre au rythme de la finale des Jeux du Québec, on l'invite bras grands ouverts à deux activités dites sportives et sociales qui rimeront avec singularité, ludisme et kitsch. Au menu: pétanque et balle-molle communautaire!

Coup de boule

Organisée depuis 2005 par la Table jeunesse Gatineau, l'International de pétanque du Vieux-Hull (IPVH) lancera sa quatrième édition dès midi, le 7 août prochain. Un événement qui s'inscrit, comme le fait si bien le Festival de l'Outaouais Émergent – qui prendra son envol le mois prochain -, dans la série d'efforts proposés par la communauté du Vieux-Hull dans le but de raviver son centre-ville. Une initiative qui a séduit l'administration Bureau puisque l'IPVH a remporté deux prix lors du Gala hommage 2009 de la Ville de Gatineau: Meilleur projet améliorant la qualité de vie à Gatineau et Coup de cour de la Commission jeunesse. Pas mal, non? Si, l'an dernier, le volet musical de la compétition haute en couleur était assuré par le collectif raggamuffin Mad'moiZèle Giraf, les organisateurs ont fait appel cette année à la formation pop-rock Kodiak, lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2002. L'IPVH fait déjà des petits: Limoilou, un quartier de la ville de Québec, a connu son premier international de pétanque le 31 juillet dernier. Informez-vous au http://www.ipvh-petanque.com/.

Coup de circuit

Au début de l'année, l'équipe du Dépanneur Sylvestre évitait de peu la fermeture en faisant appel au public, qui a été généreux et a confirmé une fois de plus la valeur d'un tel organisme dans le paysage communautaire gatinois. Cet été, elle lance un défi aux habitués du «Dep» ainsi qu'à tous ceux qui ont l'âme d'un sportif de salon: celui d'enfiler gant de cuir capitonné et espadrilles à crampons pour le premier Tournoi de balle-molle du Dépanneur Sylvestre (le samedi 14 août à compter de 10h, au terrain de balle du parc Moussette). Tous les profits amassés iront au bon fonctionnement de l'organisme dont le louable mandat est d'offrir un espace d'inclusion, de diversité culturelle et de solidarité sans frontières. La journée se terminera par une fête au dépanneur même avec la formation afro-jazz et tzigane Shaman Rhythms, en spectacle dès 20h. Une occasion amusante de faire d'une pierre deux coups: prendre part à ce que la communauté fait de mieux et contribuer à sa survie. www.depanneursylvestre.net

IPVH 2009