Sur le fil

Le club des quatre aux Francouvertes 2012

Pas mal au même moment l’an dernier, j’ai eu le grand plaisir de suivre la troupe de Tracteur Jack alors qu’elle amorçait sa participation au concours de relève musicale Les Francouvertes, aventure que le leader Dominic Faucher a par la suite commentée ainsi: «On ne pouvait tout simplement pas ne pas passer par là. Ça nous a botté le cul pour “tighter” notre show.»

Les 21 artistes de la cohorte 2012 ont été dévoilés en grande pompe il y a quelques jours par les parrains Alex Nevsky et Stefie Shock (Nevsky a été révélé par ledit concours). Parmi eux, quatre artistes proviennent de chez nous.

Pandaléon

Origine: Saint-Bernardin, Est ontarien

Des draperies post-rock étonnamment soyeuses viennent revêtir les mélodies gaillardes des franco-ontariens. Écoutez Taché et vous entendrez les mouvances chargées de spleen de Karkwa. Boussole, l’une de leurs plus récentes pièces, pourrait bien témoigner du moment où le quatuor s’émancipe de ses influences pour voler de ses propres ailes.

Quand: Le 6 février au Lion d’or avec Bravofunken et Mauves.

Francis Faubert

Origine: Duclos, Collines-de-l’Outaouais

Son premier album homonyme, je l’avais trouvé fort accompli. «Un p’tit bonhomme sympa à la personnalité rugueuse», avais-je écrit en nos pages lors de la parution du disque au printemps 2011, avant de déclarer Faubert mon artiste local chouchou de l’année. L’impression d’exister, chanson primée par la SOCAN à Granby en 2010 – avec raison -, peut vous arracher un frisson comme une larme avec grande facilité.

Quand: Le 21 février au Lion d’or avec Mélanie et Stéphanie Boulay ainsi que Benoit Morier

Mehdi Cayenne Club

Origine: Ottawa

Faisant la part belle à des élucubrations à saveur politique et poétique, Luminata, le premier album du combo mené par le slameur et acteur Mehdi Hammad, avait séduit à sa sortie en janvier 2011. Un an plus tard, les textes de ses Ô Canada et Un Canadien errant étonnent toujours par leur hardiesse et leur habileté à mettre le doigt sur des réalités qui ne sont que trop présentes dans son Ottawa-Gatineau natal.

Quand: Le 28 février au Lion d’or avec Gustafson et Hans Heinrich

Soké

Origine: Hull

Zacharie Raymond fait de la musique depuis qu’il a 13 ans. Le sobriquet qu’il a choisi, Soké, évoque l’héritier, celui qui succédera au prochain maître d’arts martiaux. Ancrant ses commentaires sociaux dans des inspirations ouvertement reggae, l’auteur-compositeur, qu’on a récemment entendu sur une myriade d’albums hip-hop, dont le récent Anodajay, devrait lancer son premier opus cet hiver.

Quand: Le 6 mars au Lion d’or avec Feuilles et racines ainsi que MC Phylis et Maxime Robin