Pascale Picard, The Glimmers, Jaune Diète, CEA, Platine, Le Beaugarte, Les Ratés sympathiques
Tenue de ville

Pascale Picard, The Glimmers, Jaune Diète, CEA, Platine, Le Beaugarte, Les Ratés sympathiques

PASCALE PICARD AU MSA

C’est la coqueluche des Québécois actuellement et il y a gros à parier qu’elle n’a rien du feu de paille. La belle Pascale Picard de Québec, forte des 50 000 copies de son premier disque écoulées depuis sa parution, assure le concert de clôture de la Grande Virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne le dimanche 7 octobre. La première partie sera assurée par les musiciens du groupe André qui nous ont donné la chanson Yolande Wong, de quoi garantir quelques rictus. Pour ceux qui l’ignorent, cette montagne skiable, cyclable et facile à "marcher" est située à seulement 25 minutes du centre-ville. Info supplémentaire au www.mont-sainte-anne.com.

ooo

THE GLIMMERS

Il suffit de tendre l’oreille en direction de la compilation mixée Fabriclive 31 et du DJ Kick sur K7 pour saisir l’intention musicale du duo belge The Glimmers, qui s’inscrit dans cette nouvelle tradition house déjantée qui n’hésite pas à conjuguer les genres sans se soucier des normes, le résultat sur plancher de danse étant la seule considération d’importance. Sont-ils flamands ou wallons? Peu importe, si vous faites le tour d’Internet, vous comprendrez combien The Glimmers sont appréciés partout où ils passent mettre des disques. Seulement 10 $ à la porte du Sonar, ce samedi 29 septembre à 22h. (1147, avenue Cartier)

ooo

JAUNE DIÈTE AU BAL DU LÉZARD

Ce samedi 29 septembre, un concert qui vaut le détour pour ceux qui s’intéressent aux sonorités marginales avec Jaune Diète, qui propose un rock électrique franco plus qu’intéressant. Pas besoin de se serrer la ceinture pour assister au concert: un microscopique 6 $ sera quémandé à la porte, une bagatelle sachant que Pédo Pédro et ses Enfants, une formation au nom éthiquement épouvantable qui fait tout de même sourire, sera aussi de la partie, de même que le sympathique Outpüt. Une visite des MySpace de chacun s’impose. Début des hostilités musicales à 21h. (1049, 3e Avenue)

ooo

TOURNAGE CLIP CEA

La formation phare de Québec CEA, un collectif hip-hop qui compte parmi ses membres la délicieuse Marième de même que les divertissants Big-Lou, Scoul et d’autres, est à la recherche de figurants pour le tournage de son prochain vidéoclip. Les dates pressenties sont la dernière fin de semaine de septembre, soit les 29 et 30, dans une luxueuse maison de la périphérie de Québec. Pour assurer sa présence, on partage une photo et une petit descriptif via le [email protected].

ooo

PLATINE ROUVERT

Juste vous mentionner que Platine le disquaire est bel et bien ouvert depuis le 13 septembre dernier à une nouvelle adresse, sa quatrième pour être précis dans le secteur de la rue Saint-Jean, assurément un sommet dans l’histoire du commerce au détail du quartier. Évidemment, il est toujours agréable d’être accueilli par le vénérable Pascal Millimetrik Asselin, qui travaille à temps plein de son propre gré. Aussi de nouveau, le site Web www.platine.ca, de même qu’une liste d’envoi expédiée chaque semaine pour faire la nomenclature des arrivages en format vinyle et autre. En passant, Platine est toujours fermé les lundis, question d’opérer comme un salon de coiffure, sans nul doute. (565b, rue Saint-Jean)

ooo

LES 25 ANS DU BEAUGARTE

Rien de moins que les 25 ans du Beaugarte plus tôt cette semaine, avec comme invité le fantastique MC Mario, de quoi remplir très tôt la piste de la discothèque qui peut se targuer – avec raison – d’avoir le plancher de danse le plus diurne de la ville, surtout les dimanches, alors que le gentil animateur Louis Guérard, fidèle au poste depuis cinq ans, propose l’une des plus chouettes idées de sortie dominicale dans le secteur 418 dès 18h. Parlant de ce dernier, il me confessait cette semaine qu’à l’instar de Madonna, qui a aussi amorcé sa carrière il y a 25 ans, le Beaugarte a toujours su demeurer dans le coup. Et ce n’est pas fini. La preuve, on a décoré à nouveau l’endroit pour en faire un lieu encore plus spectaculaire. (2590, boul. Laurier)

ooo

LES RATÉS SYMPATHIQUES

Le concept est chouette, car il repose sur l’idée que les journalistes et autres membres des médias sont des artistes ratés qui méritent d’être à leur tour aussi critiqués. Et qui de mieux que des artistes accomplis comme Pépé ou Yann Perreau pour ramasser dans les règles de l’art les wannabe que nous sommes? Outre votre humble chroniqueur se rajoute à la dernière minute, selon mes sources, un certain David Desjardins, rédacteur en chef qui mérite, selon d’autres sources, de passer dans le tordeur de la critique. Ce lundi 1er octobre. Il reste des places. (68, rue du Petit-Champlain)

ooo

PROTESTENT DANS LE IPOD CETTE SEMAINE

Moving Units – Pink Thoughts

The Beastie Boys – Brand New

Trentemøller – Moan (Trentemøller RMX)