Tenue de ville

Les Secrétaires volantes et Démolition

 Démolition sera à l'Espace 400e

Wow! La formation garage Démolition, qui est en fait le trait d’union musical et temporel entre Les Secrétaires Volantes et Le Nombre, revivra le temps d’un concert ce samedi 5 juillet. Les fans de la première heure comme votre humble serviteur seront évidemment du nombre pour entendre le trop peu reconnu Fun Bomb, un album puissant et inspiré paru en 1996 qui aurait pu marquer l’histoire du rock, n’eût été entre autres d’un refus de MusiquePlus de faire tourner un clip jugé trop offensant à l’époque, celui de la chanson Go Out and Get High, un non-sens si on le compare aux clips modernes, surtout hip-hop, qui tournent à cette station depuis. Aussi de la carte, une autre sympathique réunion des Secrétaires Volantes, qui revisiteront les deux albums Méconium et Thermoplastique, qui auront proclamé ces musiciens à tout jamais comme les illustres pionniers du rock garage made in Québec. Arrivez tôt, le concert débute à 20h précisément pour ensuite laisser toute la place au Moulin à images de Robert Lepage, qui tourne dès 22h.

RAVE DU 400E
Une nuit rave pas comme les autres, car on la prévoit silencieuse. Ce jeudi 3 juillet sur les plaines d’Abraham, tout juste derrière le Château Frontenac, sur le belvédère donnant sur le majestueux Saint-Laurent, un rassemblement de danseurs non bruyants est annoncé sous la supervision de Chris Paris de Old School. Suffit de ne pas oublier son baladeur, question de syntoniser le 94,3 FM de CHYZ, qui diffusera une musique de circonstance, notamment une session par Preach enregistrée spécialement pour cet événement, via les ondes de 21h jusqu’au lendemain matin. Chouette et gratuit. Détails sur Facebook avec les mots-clés suivants: silent, rave et 400e.

DJ FRANCO FABI CHEZ MAURICE
Un disc-jockey apprécié dans le secteur, le fameux Franco Fabi, passe par la discothèque du Maurice ce jeudi 3 juillet, question de tourner les bombes du temps présent. La soirée débute tranquillement à 22h, alors que le paroxysme devrait être atteint comme à l’habitude peu après minuit. Aussi à inscrire dans la section fiesta house de votre agenda électronique, DJ Japaii, bien connu des danseurs montréalais qui fréquentent le Fuzzy de Brossard, le Living et même le Super 9. (575, Grande Allée Est)

BLOC PARTY À QUÉBEC
Première visite à Québec des formidables Bloc Party le 12 septembre prochain dans le cadre d’Envol et Macadam, une annonce improbable qui laisse planer l’idée que la programmation du sympathique festival de musique gagne en maturité et en prestige. Aussi annoncé en attendant le dévoilement du reste de la programmation, un changement de lieu important, ce qui se traduit par un abandon des scènes urbaines des rues de Limoilou, alors que les concerts seront maintenant concentrés sous les échangeurs de l’autoroute Dufferin en marge du boulevard Charest, soit à l’Îlot Fleurie. Parmi les autres artistes confirmés jusqu’à maintenant, on remarque Loco Locass, Psy 4 de la Rime, Anti Flag, Pennywise et aussi les fameux Metric. Détails avant la fin de l’été.

TIESTO À QUÉBEC
Vous l’aviez appris dans cette chronique il y a quelques semaines, Tijs Verwest alias Tiesto sera à Québec le 30 août au Centre de foires pour un concert sur tourne-disques qui mettra aussi en vedette le local Marco G. Le tout sera présenté en mode rave, ce qui annonce que la prestation du Néerlandais sera présentée tard dans la nuit. Au moment de mettre sous presse, il ne restait malheureusement plus aucun billet au rabais, ce qui ne vous laisse que l’option du billet à prix régulier, qui s’échange contre une centaine de dollars. À prévoir au Centre de foires ce soir-là pour une rare fois à Québec, des revendeurs qui feront des affaires d’or. Mais pour l’instant, et jusqu’à concurrence de 5500 billets, on passe par le www.billetech.com.

MOBY À QUÉBEC
C’est un secret de polichinelle, c’est pourquoi je n’ai aucun malaise à vous le révéler dans le contexte de cette chronique. Le 15 août prochain à la baie de Beauport, Richard Melville Hall alias Moby passe par Québec pour une première fois, question de nous tourner les disques qu’il préfère. Peu de détails sachant qu’une conférence à ce sujet sera programmée d’ici peu, mais les rumeurs indiquent que DJ Champion serait aussi de la fête, de même que le clan de Bran Van 3000.

NON, JE N’AI PAS DE BILLETS DE CÉLINE DION DANS MON IPOD CETTE SEMAINE
Bloc Party – Banquet (The Glimmers Remix)
Loco Dice – Tight Laces
Claire Vézina – Cyber Neptune