Tenue de ville

Ryan Leech à Québec

 Ryan Leech

Non, il ne s’agit pas d’un disc-jockey vénéré ou d’un guitariste héroïque, mais du cycliste le plus doué au monde, genre de mec qui vous transforme une place D’Youville en terrain de jeu en moins d’un coup de pédale. Et justement, Ryan Leech et ses copains que sont Logan Binggeli, Alain Ouellette, Carter Holland, Jean-François Pelletier, Jason Létourneau et, surtout, le phénomène Kyle Strait nous promettent des cabrioles dignes du Cirque du Soleil sur des installations qui conjugueront le décor relativement cyclable du lieu à des constructions de type North Shore. Un 5 à 7 de rêve le 24 juillet, qui permettra aux meilleurs de repartir avec la motte de 5000 $. Un parcours sous l’égide du légendaire Dangerous Dan, qui construit les pires du genre à Whistler et ailleurs. Détails sur www.velirium.com.

BLEU NUIT
Personne ne remettra en doute l’idée que le plus gros party de la semaine est annoncé au Mont-Sainte-Anne ce samedi 26 juillet, au bas des pistes. Alors que l’an dernier fut ponctué de la présence de Malajube et Princess Superstar, on compte ce week-end sur le disc-jockey Steve Aoki de Los Angeles, un gars derrière le succès de Bloc Party, mais aussi sur la présence de Metronomy Live, qui débarque de Londres pour l’occasion, de même que L.A. Riot, Aaron Lacrate, Jokers of the Scene, la sensation hip-hop de l’heure Payz Play, Purple Crush de Brooklyn, le conglomérat de Fokus, les Mashup Potatos et aussi et surtout le duo Numéro# de Montréal, qui nous avait mâchouillé le tube Chewing-gum fraise l’an dernier. Service de navette à 5 $ dès 20h à partir de place D’Youville avec retour dans la nuit. Possibilité de fraterniser avec 3000 amis pour seulement 20 $ à la porte et encore moins pour ceux qui achètent en prévente. 

SMASH TV À QUÉBEC
Confirmé au Sonar le 8 du 8 du 8, l’un des protégés d’Ellen Allien, le compositeur Holger Zilske alias Smash TV de Berlin, se pointe à Québec pour une deuxième fois, question de tourner les disques durs de ses portables. Fort de ses 30 parutions sur le label B-Pitch, Smash TV ne pourra résister à la tentation de nous faire entendre ses nouveaux et prochains morceaux. Les prolégomènes de la nuit ont été confiés à M.I.M., alors que la fin des réjouissances sera l’affaire d’un certain Manuel. Une dizaine à la porte dès 22h. (1147, avenue Cartier)

FESTIVAL DU GRAS DE POULET
Deuxième édition pour cet anti-festival qui ne laisse place qu’aux renégats de la musique champ gauche loin-loin. Au Moulin des Arts de Saint-Étienne-de-Lauzon le samedi 2 août avec The Aftermath, Maltodorzo, Bukkake Jesus, The Smiles, Corde raide, Lacerated Dominion, Lone Darkchild, Les Dépravés, mais surtout le redoutable Noise Cobra et sa musique calorique. Rien que 5 $ dès 13h avec promesse d’extra sauce peu importe la météo pour ce rassemblement qui propose rock sale, punk puant, death metal brutal et disco noise. Presque une activité familiale! Détails sur MySpace. (239, rue Principale, Saint-Étienne-de-Lauzon)

TESTAMENT À L’IMPÉRIAL
Juste vous rappeler que Testament passe par Québec le 4 août prochain, une belle occasion d’entendre cette légende du métal californien. En passant, Testament revendique une statistique plutôt curieuse pour un groupe de sa trempe. En effet, depuis la fondation de l’orchestre métal en 1986, pas moins de 12 batteurs ont pioché officiellement pour la formation, parfois le temps d’un album, parfois aussi seulement le temps d’une tournée. On lève son bouclier à 19h30 pour la modique somme de 45,50 $ plus les frais de service. (252, rue Saint-Joseph Est)

HOLY FUCK À L’UNIVERSITÉ LAVAL
Qu’il nous laisse jouir de l’été le satané chroniqueur, entends-je avant même la publication de cette chronique. C’est qu’un de mes groupes favoris l’été courant, Holy Fuck, se pointe avec ordis et autres bidules pour la rentrée, le 10 septembre pour être précis. Les gars seront accompagnés de We Are Wolves, CEA, Taktika, Julie Doiron, DJ Mini et d’autres, mais je vous suggère très fortement de passer outre le nom rébarbatif de Holy Fuck pour mieux vous pencher sur leur cas. Il s’agit d’un véritable délice pour les oreilles, un peu comme si Arcade Fire donnait pour un moment dans la composition de musique électronique instrumentale, break et prog à la fois. Un concert gratuit en plus, une présentation de votre seule alternative, CHYZ 94,3!

DANS CINQ MOIS, C’EST NOËL! MAIS CETTE SEMAINE DANS MON IPOD, J’ÉCOUTE.
The Beatles – Yesterday
Holy Fuck – Lovely Allen
The Dresden Dolls – Lonesome Organist Rapes Page-Turner