Tenue de ville

The Juan MacLean au Boudoir

Directement de Los Angeles, le groupe The Juan MacLean et son leader et compositeur John MacLean débarquent au Boudoir le jeudi 29 mars pour un tour de tourne-disques. De la belle visite pour les danseurs cultivés qui demandent à être interpellés intellectuellement avant de se trémousser. Trempant jadis dans le punk hardcore avec le label Sub Pop, converti à l’électro-house déviante (sur l’étiquette DFA), ce véritable pâtissier de la musique électronique tartine ses œuvres et ses mix d’éléments repiqués au disco, au soul, aux différents types de techno et à la pure pop, avec une attention particulière pour les voix atypiques et les refrains addictifs. Pour les «arrive-tôt» d’un certain âge, il sera facile de reconnaître le légendaire Nic B à la petite console du sous-sol, accompagné de son protégé Cotton. Une quinzaine de dollars en prévente. (441, rue du Parvis)

Burlestacular contre-attaque

Des femmes inspirantes aguichant la foule complice avec dignité lors d’une célébration de l’érotisme: vous ne trouverez pas mieux pour votre soirée du vendredi 30 mars… Surtout que c’est au Musée national des beaux-arts, le gros truc gris juste devant la piste de patin à roulettes des plaines d’Abraham, l’un des endroits les plus chouettes à Québec pour schtroumpfer une petite fête. Comme dans les grands cabarets, deux représentations sont prévues, à 21h45 et 23h45. Trop tard dans la nuit, diront les matineux? Ce ne sont pas des trucs qui se font en plein jour, répondront les autres. Totalement gratuit et réservé aux 18 ans et plus. La sortie glamour de la semaine. (Parc des Champs-de-Bataille)

En attendant Maiden

Meilleur que la formation originale qui sera au Colisée le 8 juillet pendant que Jean Leloup tentera les plaines d’Abraham? Peut-être pas, mais if you’re feeling down depressed and lonely, comme on dit dans la toune, I know a place where we can go, répondrais-je en songeant au Capitole de Québec. Le 13 avril, l’endroit accueille Power Slaves, le groupe hommage à Iron Maiden classé comme le meilleur du genre au Canada. Besoin de rappeler que le 25 novembre 1984, le concert d’Iron Maiden, donné à guichets fermés au Colisée de Québec en compagnie de Twisted Sister, avait été ponctué de la mort d’un homme qui était tombé du plafond de l’aréna? Peu importe, c’est juste pour vous mettre dans le ton, parce qu’on revivra cette formidable tournée ayant soutenu le mythique album Powerslave, avec la mascotte Eddie devenue momie. (972, rue Saint-Jean)

Les 15 ans de GRIS-Québec

C’est la grande Diane Dufresne qui accompagnera Les Violons du Roy au Palais Montcalm le jeudi 29 mars pour souligner les 15 ans de GRIS-Québec, un organisme qui démystifie les différentes orientations sexuelles et fait la promotion de la tolérance, notamment auprès des jeunes de moins de 25 ans. De 75$ à 125$, avec possibilité de rencontrer les artistes pour ceux qui s’inscriront aux cocktails en échange de 200$. Billets en vente en passant par grisquebec.org. (995, place D’Youville)