Tenue de ville

Keith Kouna au Scanner

Quand le chanteur du défunt groupe Les Goules monte seul sur scène, c’est un événement, ici comme ailleurs. Chacun a ses raisons d’aimer l’atypique punk de cœur qui réside à Québec. Perso, c’est la chanson La joyeuse qui me mènera au Scanner le vendredi 11 mai, juste avant minuit pour ne pas être refoulé. Rien que 8$, avec possibilité d’entendre de l’inédit, surtout si vous payez le cognac. Le lendemain, soit le samedi 12, ce sera au tour des musiciens de Marionet-X et Matante Mutante de mettre le feu. (291, rue Saint-Vallier Est)

La dernière de Charles Fiset

Selon l’éthique de la profession, le barman se doit de rester relativement sobre jusqu’à la fin de son quart, ne serait-ce que pour assurer le contrôle comptable de fin de soirée. Mais pour Charles Chuck Fiset, c’est différent. Songez-y deux secondes: Charles travaille chez Maurice depuis 1994 et il a bâti sa réputation de meilleur de sa profession en ne refusant jamais de boire lorsque la tournée est offerte par un client. C’est dire combien de femmes et d’hommes ont été enivrés d’alcool par celui qui termine le plus souvent possible ses soirées torse nu! Normal qu’il ne se souvienne pas de tout… et nous non plus! Troisième retraite officielle pour le Guy Lafleur du shaker, calvitie en moins ou presque, qu’on a aussi aperçu au Liquor Store, au Palladium et au Sinclair durant sa vénérable carrière, de même que sur la couverture du Être et dans quelques pubs télévisées. Le patron FirePhil confirme que le vendredi 11 mai au Charlotte du deuxième dès 22h, la bête sera libérée vers minuit pour un carnage de shooters jusqu’à la fermeture. (575, Grande Allée Est)

L’Abobinable Fanny Fay et Les Motherfolkers à l’Agitée

Le vendredi 11 mai à l’Agitée, on propose le concert de L’Abobinable Fanny Fay et Les Motherfolkers, une belle célébration du printemps avec les fées du folk de Québec que sont Jane Ehrhardt et Fanny Fay, qui donne pour le moment dans la chanson burlesque, voire le trash-cabaret. Une incursion dans la belle folie qui les habite avec promesse qu’elles s’échangeront piano, accordéon, guitare, clarinette, banjo, mandoline, violon et micro. C’est tôt, soit vers 18h, mais c’est gratuit. (251, rue Dorchester)

Soirée des célibataires

Une soirée pour âmes esseulées à La P’tite Grenouille de Charlesbourg le vendredi 11 mai sur le thème rassembleur du retour des bikinis et de la saison chaude qui permet le port de ceux-ci. Dès 21h, on remplira votre fameux buck givré à prix étudiant sous la supervision de l’escouade Lucky 7, qui fait la promotion de la compagnie de t-shirts montréalaise spécialisée dans le gaminet à col en V imprimé de phrases cocasses et même sexy pour mieux plaire. (5350, boul. Henri-Bourassa)

Made with Love au Musée

On parle encore de l’édition de l’an dernier comme la beuverie la plus élégante de l’histoire de la ville de Québec. Et on récidive au Musée de la civilisation le lundi 28 mai, jour parfait pour les gens de l’hôtellerie et de la restauration, pour la deuxième édition de Made with Love, une compétition de cocktails mettant en vedette les meilleurs tenanciers de débits de boisson au monde. Qui, de Sarah Castonguay du Versa, Jason O’Keefe du Jack Saloon, Étienne Michaud du Cercle, Dominic Primard du Savini ou des autres, remportera le prix du public ou du jury et représentera la région au Made with Love de Calgary en juillet? Rien que 50$ à la porte, et même 40$ en prévente, incluant une douzaine de dégustations en bouchées pour le droit de boire et de voter. (85, rue Dalhousie)