Ne manquez rien avec l’infolettre.
Notes
Cinéma

Notes

Ton père est un bum
Vous connaissez les frères Gagné, Jean et Serge? Cinéastes depuis près de trente ans (La Couleur encerclée, Le Royaume ou l’Asile, La Folie des crinolines), ils suivent leur chemin en dehors des sentiers battus, tout comme Denis Vanier, «poète maudit de la rue Ontario et de l’itinérance éternelle», auquel ils consacrent leur dernière production: Ton père est un bum. La manière Gagné tient du collage et du pamphlet, et partage avec la poésie l’association d’idées et d’images, et une indépendance d’esprit propre à ceux qui cherchent. Après avoir fait un portrait de Gaston Miron dans La Marche à l’amour, ils ont concocté un cocktail éclaté sur Vanier, poète méconnu (pléonasme?), personnage flamboyant et original qui se livre ici à nu.

Auteur prolifique, il a écrit 25 recueils de poèmes dont le dernier, Tu me trompes avec un oiseau, paraîtra à l’automne. C’est peu dire que Vanier vit ce qu’il écrit et vice versa. Il joue avec les mots comme avec sa peau, tatouée, marquée, usée; il est rigoureusement conséquent dans sa recherche, et paye de sa personne. Au fil des jours, les cinéastes imbriquent leur parcours à celui du poète – chez lui, à un lancement de livre, chez le médecin, lisant ses poèmes, etc.: c’est ce qu’il y a de mieux. On se serait volontiers passé des séquences musicales où les poèmes de Vanier sont mis en musique. Cela dit, Ton père est un bum est un portrait sans détour d’un créateur unique, et un témoignage senti sur une ville et une époque. Du 29 mai au 4 juin, au Parallèle. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Ciné RockFest
Pour la première fois, le RockFest aura son volet cinéma avec la présentation de quelques films comme Harmonium en Californie, Pink Floyd à Pompéi, Janis, Let’s Spend the Night Together, Magical Mystery Tour. Soulignons tout particulièrement The Last Waltz, de Martin Scorsese, sur le dernier show de The Band; et Tabarnac, de Claude Faraldo, pour lequel le cinéaste français a suivi Offenbach lors d’une mémorable tournée française, en 1974. A la Cinémathèque, du 3 au 6 juin. Voir calendrier Cinéma répertoire

Vidéo suisse
La diffusion du cinéma suisse est quasi inexistante, et la diffusion de la vidéo reste l’écueil majeur de ce médium. Imaginez la diffusion de la vidéo suisse! La soirée Coup d’oil sur la vidéo suisse présentera treize bandes de la Schule für Gestaltung, une école de Bâle spécialisée dans l’enseignement des techniques vidéo. Au programme, trois volets: Structure et perception, Liaisons sensuelles, et Vidéo/musique. Les commissaires Stella Händler et Thomas Kneubühler, et le vidéaste Philipp Schmid seront présents. Entrée libre. Le mardi 2 juin, à 20 h, à la Galerie Clark, 1591, rue Clark. Information: 288-4972.

Le Goût de la cerise
Alors que L’Éternité plus un jour, de Théo Angelopoulos, vient de recevoir la Palme d’or 1998 du Festival de Cannes, Le Goût de la cerise (Palme d’or 97), de l’Iranien Abbas Kiarostami, est repris au Parallèle. Le réalisateur de Et la vie continue suit un quinquagénaire qui cherche quelqu’un qui accepterait de le tuer. Un fable envoûtante, intense et sobre. Du 29 mai au 4 juin.Voir calendrier Cinéma répertoire.