Les films de l'été : Uma, Woody & Marcello
Cinéma

Les films de l’été : Uma, Woody & Marcello

Entre Godzilla et le Festival des Films du Monde, on prévoit une flopée de films, du plus gros (The Avengers) au plus petit (Wild Man Blues), qui nous feraient presque souhaiter un été pluvieux. Presque…

Quelque part dans une métropole bilingue au nord-ouest de l’Amérique du Nord, les films indépendants américains se ruent sur les écrans, avant l’arrivée des poids lourds. Cette semaine, Clockwatchers, Niagara, Niagara et Wilde; la semaine prochaine, The Last Days of Disco, le regard distancié de Whit Stillman sur les folles années 70; The Opposite of Sex, premier film de Don Roos ª(scénariste de Single White Female), avec Christina Ricci, Lisa Kudrow et Lyle Lovett; et I Think I Do, comédie gaie sur un type amoureux de son meilleur ami, pas encore branché.

Prix du public à Vues d’Afrique, 100% Arabica, de Mahmoud Zemmouri, met en vedette Cheb Khaled et Cheb Mami; et Clara’s Song, de Ken Loach, avec Robert Full Monty Carlyle, sortira à la fin juin. Ensuite, c’est la foire d’empoigne hollywoodienne, avec une couple d’événements pour nous changer des lézards géants et autres fins du monde.

Magnifico
Le Festival est revenu à l’automne, qu’à cela ne tienne: Chamberlan et son équipe ont concocté Magnifico, «quatre et une nuits de cinéma», du 17 au 21 juin. Au Parallèle, on pourra voir Marcello Mastroianni, Je me souviens, un documentaire d’Anna-Maria Tato, la dernière compagne du comédien; Uncut, un film expérimental de John Greyson (Lilies); une compilation de bandes intitulée Vidéos d’enfer; et Le Grand Bleu, de Besson.

A l’extérieur, on pourra voir, sur l’écran Fellini, Wild Man Blues, pour lequel Barbara Kopple a suivi Woody Allen, en tournée en Europe. Woody à la clarinette, Woody et Soon-Yi, à Venise, Woody se faisant engueuler par ses parents: ce qu’on en a vu met l’eau à la bouche. Également Modulation: Cinema for the Ear, de Lara Lee, un documentaire sur la musique électronique, de John Cage aux raves; Lou Reed Rock and Roll Heart, un film inédit sur le chum de Laurie Anderson. On pourra aussi revoir Le Cour au poing, le poignant film de Binamé; et Les Parapluies de Cherbourg – même sous la pluie, ça se prend bien! Wild Man Blues et Modulation prendront ensuite l’affiche au Parallèle.

Présence autochtone
Le comédien Gary Farmer (auquel un hommage sera rendu) ouvrira le 8e festival Présence autochtone avec Smoke Signal, de Chris Eyre. L’écrivain français Jean-Marie G. Le Clézio, grand défenseur des autochtones à travers la planète, sera également présent. On annonce une programmation consacrée aux cinéastes du Chiapas, et une série de films inuit. A la Cinémathèque, au Cinéma ONF, au Goethe-Institut et au Square Berri, du 11 au 22 juin.

Fant-Asia
Pour sa troisième édition, le festival Fant-Asia présentera près de 75 films, dont plusieurs premières mondiales; on annonce de nombreuses surprises et la venue de grands noms du cinéma chinois, alors que la sélection sera, pour la première fois, présentée à Toronto. A l’Impérial, du 10 juillet au 9 août.

Gros canons
Aucune surprise à l’horizon avec Armageddon, où une bande d’astronautes doivent détruire une météorite qui menace de faire sauter la Terre. Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Steve Buscemi (en astronaute?!), Ben Affleck et Liv Tyler seront de la partie. La surprise risque, par contre, de venir de The Truman Show, de Peter Weir, dans lequel Jim Carrey incarne un homme qui vit sous un dôme, vedette d’un monde factice et télévisé. Bons sentiments, critique sociale et ton léger: le Forrest Gump de cette année?
Après Amistad, Spielberg tentera de faire meilleure impression avec Saving Private Ryan, où Tom Hanks mène des soldats lors du débarquement de Normandie, également avec Matt Damon; Lethal Weapon est de retour pour la quatrième fois, toujours sous la direction de Richard Donner, avec Mel Gibson, Danny Glover, et Joe Pesci. On vous passe les détails de l’intrigue…
C’est devenu une habitude estivale: trois des films les plus attendus sont tirés de séries télévisées: The Avengers, de Jeremiah Chechik, avec Ralph Fiennes en «chapeau melon», Uma Thurman en «bottes de cuir», et Sean Connery en fou qui veut contrôler la température terrestre. Prometteur. Mulder et Scully débarquent enfin au grand écran dans The X-Files, de Rob Bowman. Comment se fera le passage du petit au grand écran de David Duvochny et Gillian Anderson? Réponse en juin. Antonio Banderas incarnera – en couleur – le célèbre justicier noir et blanc dans The Mask of Zorro, de Martin Campbell, aux côtés d’Anthony Hopkins et de Catherine Zeta-Jones.

Les enfants (et tous les autres) pourront voir Small Soldiers, de Joe Dante (Gremlins), où des G.I. Joe partent en guerre (un croisement entre Toy Story et Rambo); et le dessin animé Mulan, dans lequel une jeune fille s’affirme dans la Chine des grands seigneurs, Eddie Murphy prêtant sa voix à un génie.

Canons
Tourné à Montréal, Snake Eyes, de Brian de Palma, met en scène un flic (Nicholas Cage) et un soldat (Gary Sinise) qui traquent le meurtrier d’un politicien pendant un combat de boxe. Ça fera des souvenirs du Forum… Neuf ans après Sex, Lies and Videotape, Steven Soderbergh se lance dans le gros film d’action pour Out of Sight, avec George Clonney et Jennifer Lopez. Pourquoi pas? Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen sont dans A Perfect Murder, un remake de Dial M for Murder, remake de Dial M for Murder; et Eddie Murphy «reprend» le rôle de Rex Harrison dans Dr. Doolittle, de Betty Thomas (Private Parts). On a des doutes.

Hollywood se demande si le public croira à Anne Heche (la blonde D’Ellen DeGeneres), amoureuse d’Harrison Ford, dans la comédie d’aventures 6 Days, 7 Nights, d’Ivan Reitman; et dans The Chinese Box, de Wayne Wang (Smoke), Jeremy Irons et Gong Li incarnent un journaliste et une prostituée de Hong-Kong, alors que les Anglais redonnent la ville à la Chine.

Petits canons
Sexe, coke et disco seront à l’honneur dans 54, de Mark Christopher, avec Mike Myers et Salma Hayek, sur le célèbre club new-yorkais; après In the Company of Men, Neil la Bute revient avec Your Friends and Neighbors, avec Jason Patrick et Nastassja Kinski; et le comédien Vincent Gallo est devant et derrière la caméra dans Buffalo 66, une comédie déjantée avec Christina Ricci, Anjelica Huston, Ben Gazzara et Mickey Rourke.

Jessica Lange sera l’héroïne de Balzac, dans Cousin Bette, avec Elizabeth Shue, et dans Ever After, Drew Barrymore incarnera la Belle au bois dormant, tandis que sa belle-mère aura les traits d’Anjelica Huston.

Après Dumb and Dumber, les frères Farelly ont pondu There’s Something About Mary, une «comédie de pets» avec Cameron Diaz et Matt Dillon; Lena Olin, Gabriel Byrne et Claire Danes seront dans Polish Wedding, premier film de Theresa Connelly; et Joseph Ruben a signé le remake de Force majeure (intitulé Force majeure!) avec Vince Vaughn et Joaquin Phoenix dans les rôles de Bruel et Cluzet, et Anne Heche dans le rôle d’Alan Bates!