L'Arme fatale 4 : Capitaines fracassent
Cinéma

L’Arme fatale 4 : Capitaines fracassent

Les détectives Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) commencent vraiment à se faire vieux (d’ailleurs, Murtaugh n’était-il pas supposé prendre sa retraite dans le second film?) et ont manifestement d’autres sujets de préoccupations. Le bon Roger va devenir grand-père grâce à sa fille mariée secrètement à Lee (Chris Rock), une jeune recrue aux dents longues. Quant à l’arme fatale elle-même, disons qu’elle s’apprête à vivre elle aussi les joies de la paternité. En effet, Lorna Cole (Rene Russo), introduite dans le troisième film, partage maintenant la vie de Riggs.

Après une fusillade pétaradante, nos héros découvrent un bateau abritant des immigrants illégaux. D’autres affrontements destructeurs ne tardent pas à survenir et le département de police va devoir payer les pots cassés. Afin d’éloigner le tandem de l’action, on leur offre le titre de capitaine.

Inutile de dire qu’ils ne resteront pas à carreau très longtemps et qu’avec l’aide de Leo (Joe Pesci) et du jeune détective, ils vont mettre à jour un réseau d’immigration destiné à fournir une main-d’ouvre captive à un businessman nommé Oncle Benny. Quand ils découvrent que les triades sont impliquées par la présence de Wah Sing Ku, interprété par Jet Li, la superstar du kung-fu de Hong-Kong, ils se lancent tête première dans le panier de crabes.

Si vous avez aimé l’un ou l’autre des films de la série, ce quatrième volet devrait vous plaire tout autant. Ayant depuis longtemps abandonné les aspects plus sombres, Riggs n’étant plus un maniaque suicidaire, le film a plutôt l’allure d’une réunion de famille où fusent les bonnes blagues. Parlant d’humour, Chris Rock et Pesci offrent quelques moments vraiment amusants. Richard Donner (le réalisateur à qui l’on doit la série) a gardé son goût prononcé pour le spectaculaire (Riggs improvisant une nouvelle forme de ski nautique, sur l’autoroute) et a emprunté, dans sa façon de filmer les combats, un peu au style de John Woo.

Il y a beaucoup d’invraisemblances et, comme dans le dernier Batman, un peu trop de personnages. Mais, en bout de ligne, tout cela ne pèse plus lourd dans la balance. D’une part parce que les principaux personnages sont déjà connus et bien établis, et d’autre part parce que le film ne s’écarte pas des cadres qui ont fait le succès de la série. Du reste, si ces films vous ont toujours laissé de marbre, oubliez cette quatrième aventure.