Chili
Cinéma

Chili

Il y a 25 ans, l1armée chilienne prenait le pouvoir, renversait le premier gouvernement chilien démocratiquement élu, et le général Pinochet remplaçait le président assassiné Salvador Allende. Pour marquer cet anniversaire, la Cinémathèque présente une programmation de films et vidéos visant à éclairer ces événements.

Quelques fictions sont au programme: Missing, de Costa-Gavras, avec Sissy Spacek et Jack Lemmon; Il pleut sur Santiago, avec Trintignant, Terzieff et Girardot; Les Trois Couronnes du matelot, de Raul Ruiz; Cantata de Chile, d1Humberto Solas.

Mais la part du lion revient aux documentaires, pour la plupart réalisés dans les années qui ont suivi le putsh. La Bataille du Chili I, II et III, une trilogie que Patricio Guzman réalisa entre 1973 et 1979; Chili, la mémoire obstinée, excellent moyen métrage où Guzman, en 1997, montre son film à de jeunes Chiliens éberlués; La Spirale, célèbre film de 1975, dans lequel Armand Mattelart, Valérie Mayoux et Jacqueline Meppiel analysent l1implication de la CIA et d1ITT dans le coup d1État. On pourra aussi voir un reportage de 1973, de Pierre Nadeau et Pierre Castonguay; Journal inachevé, la fiction documentaire de Marilu Mallet; ainsi qu1une autre dizaine de documents de cette époque. Du 1er au 13 septembre. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Cinémania
Le 4e Festival Cinémania se tiendra du 5 au 15 novembre, à l1auditorium Maxwell-Cummings du Musée des Beaux-Arts. Ce «festival de films français sous-titrés en anglais» devrait avoir plusieurs primeurs de l1Hexagone, des invités, et, pour la première fois, un Prix du public. Info-festival: 878-0082.