Ne manquez rien avec l’infolettre.
Cinéma

Notes : John Ford

En 50 ans, John Ford a tourné près de 140 films. La Cinémathèque québécoise en présente dix-neuf, pour rendre hommage à l’un des rares cinéastes ayant mérité l’appellation de géant du cinéma, et ayant largement contribué au mythe de l’Amérique moderne. Les copies sous-titrées en français proviennent de la Cinémathèque française, et sont, paraît-il, de très bonne qualité: L’homme qui tua Liberty Valance, Qu’elle était verte ma vallée, Les Raisins de la colère, Les Cheyennes, ainsi que Les Deux Cavaliers (Two Rode Together), Frontière chinoise (Seven Women), et La Poursuite infernale (My Darling Clementine).
Parmi les films en version originale, soulignons les classiques The Quiet Man, Stagecoach, Rio Grande, Fort Apache et Young Mr. Lincoln. Pour le plaisir de voir John Wayne, Maureen O’Hara, Henry Fonda, Linda Darnell, Richard Widmark sur grand écran; pour savoir ce qu’est un «vrai» western; et pour savourer des films qui respirent un grand coup, et s’imposent avec évidence: courez à la Cinémathèque. Du 18 février au 13 mars. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Pas vu, pas pris
Avant sa fermeture définitive et imminente, le Parallèle prolonge les représentations de l’excellent documentaire Pas vu, pas pris. Dans ce pamphlet joyeusement virulent sur les médias, gardiens farouches de l’image des médias, Pierre Carles déboulonne plusieurs vedettes de la télévision française. Ratoureux et efficace, son film est une habile dénonciation autant qu’une démonstration involontaire du pouvoir des images. Au Parallèle, tous les jours, à 13 h. Voir calendrier Cinéma exclusivités.

En espagnol
Excellente initiative: plusieurs films de Buñuel, Saura, et Aldomovar seront présentés en version originale espagnole. Quelques documentaires, et des films du Chili et du Venezuela (sous-titrés en anglais) seront également projetés. Du 19 février au 21 avril, au cinéma ONF. Voir calendrier Cinéma répertoire.