Notes : Fantasia
Cinéma

Notes : Fantasia

La quatrième édition de Fantasia s’est achevée en beauté, avec, comme premier bilan, 72 ooo spectateurs à l’Impérial au complexe Ex-Centris (2000 de plus que l’an dernier, selon Valérie Truong, directrice des communications); des contacts internationaux renforcés, et plusieurs salles combles, entre autres pour Sex (Annabel Chong a fait courir les foules), le cycle Ring (à quand une distribution nord-américaine?), Expect the Unexpected et A Hero Never Dies, de Johnnie To (même question…), les films d’animation X, Jin-Roh et Goldorak, et Dolemite, délirant film-culte des années 70.

Dimanche dernier, le 15 août, ont été annoncés les prix décernés par le public. Trois prix pour le meilleur film asiatique, dans l’ordre: Ring, de Hideo Nakata; Jin-Roh, de Hiroyuki Okiura; et Hypnosis, de Masayuki Ochiai (tous des films japonais). Trois prix pour le meilleur film de la section internationale: Heaven, de Scott Reynolds, de Nouvelle-Zélande; Torrente: the Dumb Arm of the Law, de Santiago Segura, d’Espagne; et Modern Vampires, de Richard Elfman, des États-Unis. Et trois prix pour le meilleur court métrage: Viens dehors!, d’Éric Tessier, du Québec; How’s Your News?, d’Arthur Bradford, des États-Unis; et Elevated, de Vincenzo Natali, du Canada.

Les Films de l’Autre
Petite boîte de production fondée, il y a onze ans, par Manon Briand, Jeanne Crépeau et Benoit Pilon, Les Films de l’Autre a vu naître, entre autres, les premiers films (hormis ceux des fondateurs) de Denis Villeneuve, Michka Saäl et Jeannine Gagné. Depuis, les productions en cinéma et en vidéo se sont succédé, variées, inévitablement inégales, mais toujours animées d’un esprit de liberté, d’une recherche formelle et d’une indépendance qui sont les marques du cinéma d’auteur.

Le passage du millénaire s’annonce particulièrement fructueux pour Les Films de l’Autre avec L’Invention de l’amour, long métrage de fiction de Claude Demers, avec David La Haye et Pascale Montpetit (sortie au printemps 2000); les courts métrages Voix d’âge, d’Érica Pomerance, et Un arbre avec un chapeau, de Pascal Sanchez (en tournage); L’Instant fatal, un long métrage de Céline Baril, avec Karine Vanasse, Tobie Pelletier et Paul Amarani (actuellement en préproduction); et le projet Popsicles, crème glacée et autres consolations, de Julie Hivon, avec Isabelle Brouillette et David Savard.