Cinéma

Films américains (suite) : Recyclage 101

Après une escapade poético-lyrique (Total Eclipse, où Leo «Rimbaud» DiCaprio criait «Veurlaïne!, Veurlaïne!»), Agnieszka Holland revient à la religion, qu’elle avait abordée dans Le Complot, film sobre sur un prêtre martyr polonais qu’Ed Harris voulait faire abattre. Cette fois-ci, dans The Third Miracle, c’est Harris qui s’y colle en incarnant un prêtre désillusionné qui retrouve la foi alors qu’il enquête sur une statue qui saigne; Ann Heche l’accompagne sur ce long chemin de croix.

Indépendants et sophistiqués: c’est comme ça que le Festival de Sundance aime ses films. Twin Falls Idaho, de Michael Polish, n’échappe pas à la règle: quand deux jumeaux siamois (Michael et Mark Polish) décident de se séparer, le bordel commence. Joe The King, de Franck Whaley, a également marqué le dernier Festival de Sundance, avec l’histoire d’un petit gars (Noah Fleiss) qui sort d’une famille dysfonctionnelle pour glisser vers la prison juvénile. Avec Val Kilmer et Ethan Hawke. Charmant.

Quand les parents délirent, les petits veulent la normalité. Voici un peu «le secret dans la sauce» de Hideous Kinky, de Gillies MacKinnon, une adaptation du roman d’Esther Freud, qui raconte les désirs sahariens d’une jeune Anglaise (Kate Winslet) dans le Maroc des années 70, traînant avec elle ses deux fillettes dans l’aventure et le danger.

De Sex, Lies and Videotape à Out of Sight, en passant par Kafka, Steven Soderbergh n’est jamais là où on l’attend. The Limey, thriller d’ambiance, montre un petit escroc (Terence Stamp) qui veut venger la mort de sa fille, et croisera unproducteur de disques peu recommandable (Peter Fonda). Un face-à-face entre deux figures emblématiques des swinging sixties. Avant que Warren Beatty ne s’occupe de son ascension vers la Maison-Blanche, on pourra encore le voir dans Town and Country, une comédie de Peter Chelsom dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il y retrouve Diane Keaton, et que Goldie Hawn, Andie Mc Dowell, Charlton Heston et Nastassja Kinski y participent.

Drôle de parcours: après Flirting With Disaster, David O. Russell réalise Three Kings, avec George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube, un film d’action auquel on prédit des oscars, au cours duquel quatre soldat cherchent un trésor au Koweit durant la guerre du Golfe! Curieux.

Sans chansons, mais avec beaucoup d’argent, The King and I reprend du service, cette fois-ci sous le titre Anna and The King, avec Jodie Foster dans les robes-paniers de Deborah Kerr, et Chow Yun-Fat dans les babouches de Yul Brynner. Au rythme où Jodie Foster tourne (à peu près un film tous les trois ans), et au salaire qu’elle exige maintenant (15 millions de dollars pour ce film d’Andy Tennant), il faut profiter des trop rares occasions où l’on peut la voir.

Hanging Up connaîtra-t-il le même succès que The First Wives Club? Après Unstrung Heroes (premier film méconnu), Diane Keaton retourne derrière la caméra pour cette comédie scénarisée par Nora Ephron (When Harry Met Sally, You’ve Got Mail), et dans laquelle trois sours (Keaton, Meg Ryan, Lisa Kudrow ) sont confrontées à la maladie de leur père vieillissant (Walter Matthau). Du rire et des larmes assurés.

Adapté du best-seller The Mammy, Agnes Browne bénéficie de la présence d’Anjelica Huston devant et derrière la caméra, pour cette histoire d’une veuve qui doit se démener avec sept petits dans le Dublin des années 70, et qui fut présenté à Cannes. En bonus: Tom Jones dans son propre rôle. Pour son rôle de boxeur dans The Hurricane, de Norman Jewison, Denzel Washington s’est entraîné comme un pro, et a perdu 20 kilos pour avoir les muscles de Rubin Carter, accusé d’un triple meurtre au milieu des années 80, et qui devint une cause célèbre, au point que Bob Dylan en fit même une chanson.

Après Sling Blade, Billy Bob Thornton a écrit et réalisé Daddy and Them, pour sa blonde (Laura Dern) et sa belle-mère (Diane Ladd). Kelly Preston, Ben Affleck et Brenda Blethyn complètent la distribution de ce film qui examine les relations tourmentées d’une famille de l’Arkansas. Poussé depuis des années par Winona Ryder, Girl, Interrupted, de James Mangold (Cop Land), voit enfin le jour. La jeune comédienne et coproductrice y joue le rôle d’une auteure enfermée durant près de deux ans dans un hôpital psychiatrique. Avec Angelina Jolie en copine d’internement et Whoopi Goldberg en infirmière, ça va rigoler ferme!