Teaching Mrs. Tingle : Leçon d'histoire
Cinéma

Teaching Mrs. Tingle : Leçon d’histoire

Que font trois ados au futur incertain lorsque, à la suite à un malentendu, ils sont pris en flagrant délit de plagiat par une prof si méchante qu’elle terrorise même le directeur de l’école? Pour les jeunes personnages du film Teaching Mrs. Tingle, la solution est évidente: ils doivent kidnapper leur prof pour l’empêcher de parler. Avec un scénario aussi farfelu, on pourrait s’attendre à ce que le premier film réalisé par Kevin Williamson, scénariste de Scream et The Faculty, et créateur de Dawson’s Creek, soit une parodie ou, tout au moins, une comédie loufoque. Malheureusement, le film oscille maladroitement entre la caricature et le drame social. Le personnage de madame Tingle, la professeure démoniaque, est fait de tant de clichés que même l’excellente Helen Mirren n’arrive pas à le rendre crédible. Voulant rendre hommage à ses films favoris (de L’Exorcist, au Magicien d’Oz, en passant par Endless Love!), Williamson ne réussit qu’à aligner une série de clichés surfaits. Le réalisateur pensait-il vraiment innover en incluant une scène de baise devant un feu de foyer crépitant?

Séquestrée dans une maison victorienne par les trois jeunes – une première de classe (Katie Holmes) voulant échapper à son quotidien médiocre, sa meilleure amie (Marisa Coughlan) qui rêve d’Hollywood, et un voyou au coeur d’or (Barry Watson) qu’elles convoitent toutes les deux – , Mrs. Tingle continue de contrôler la situation. Son personnage est tellement plus intelligent que ses trois élèves, qu’il ne fait aucun doute que c’est elle qui doit vaincre. Mais attention, on est dans un film hollywoodien; on se doit donc de faire gagner les «bons», pendant que les «méchants» apprennent leur leçon, même si dans ce cas-ci, départager les bons des méchants n’est pas tâche facile.

Deux scènes valent cependant la peine d’être vues, même si elles ne justifient pas le prix du billet: Jo Lynn, la jeune actrice en devenir devant veiller sur madame Tingle et mourant d’ennui, recrée assez adroitement une scène de L’Exorciste. Mais il faut surtout voir Jeffrey Tambor (The Larry Sanders Show) en entraîneur penaud, venant se faire donner la fessée par sa maîtresse et fredonnant, au passage, quelques hits de Madonna. Bref, mieux vaut attendre sa sortie vidéo pour voir Teaching Mrs. Tingle: Vous aurez alors peut-être l’impression d’en avoir eu pour votre argent.