Films Québec-Canada : Produit intérieur brut
Cinéma

Films Québec-Canada : Produit intérieur brut

Sans crier au miracle, la rentrée ciné sera riche en productions pure laine, mais aussi en coproductions avec  l’Europe.

Le Festival des Films du Monde les a exposés, c’est maintenant au public d’apprécier: Hochelaga de Michel Jetté est en salle; et Maelström de Denis Villeneuve ainsi que L’Invention de l’amour de Claude Demers ne vont pas tarder à sortir sur grand écran. Au mois d’octobre, on attend l’adaptation cinématographique des Muses orphelines, d’après la pièce de Michel Marc Bouchard. Robert Favreau (L’Ombre de l’épervier, Portion d’éternité et Nelligan) a choisi Marina Orsini, Céline Bonnier, Fanny Malette et Stéphane Demers pour cette réunion familiale tragicomique. Luc Picard et Jessica Paré (Stardom) sont ensemble dans En vacances, une comédie d’Yves Hanchar (La Partie d’échecs), coproduite avec la Belgique et la France. Lewis Furey revient avec un nouveau film, et met en scène Carole Laure dans Des rats et des lapins. On retrouve David La Haye (déjà au générique de L’Invention de l’amour) dans Méchant Party, de Mario Chabot, et on a hâte de voir les démêlés entre François Papineau et Réal Bossé dans La Bouteille, d’Alain Desrochers (Le Lièvre et la Tortue, Ave Verum Corpus et L’Oreille de Joé). Impossible à rater, le film a clôturé Cannes et sera lancé à Toronto: Stardom, de Denys Arcand, sort enfin et fait état du beau milieu de la mode, avec Jessica Paré et Dan Aykroyd. Après un démarrage cannois, on verra également Les Fantômes des 3 Madeleines, de Guylaine Dionne, un road-movie qui met en scène Sylvie Drapeau, France Arbour et Isadora Galwey. Saint Jude, film du réalisateur John L’Écuyer, avec Linda Balaban et Raymond Petit, arrive après sa sortie torontoise.
Plus tard dans la saison, soyons prêts pour un film au titre séparateur: La Moitié gauche du frigo, réalisation de Philipe Falardeau (qui a participé à l’écriture du Sort de l’Amérique). Et on attend avec curiosité Ne dis rien, de Simon Lacombe, avec Patrick Labbé, et un film où la musique prend de la place: Du pic à coeur, de Céline Baril, avec Karine Vanasse (Emporte-moi) et Xavier Caféïne.
Place aux documentaires: le Jacques Godbout nouveau s’appelle Traître ou patriote. L’intellectuel maison poursuit son interrogation critique sur la mémoire collective des Québécois, en traçant le portrait d’Adélard Godbout, son oncle et premier ministre du Québec en 1939. Présent au FFM, le film Les Chasseurs d’ombre, de Jean-Marc Larivière, parle de ceux qui courent après les éclipses, comme des papillons attirés par la lumière. Et à l’ONF, on ressort le film Enfer et contre tous, d’Andrée Cazabon, sur la détresse des parents de toxicomanes, et l’on propose une rétrospective Michèle Cournoyer (qui avait présenté son très beau court métrage d’animation Le Chapeau au dernier Festival de Cannes). Enfin, on a droit aux trois nouveaux poulains de la collection Libres Courts: Danic Champoux (Mon père), Yann Langevin (Opération Dantec) et Nathalie Martin (L’Enfance et la Mort).