Cinéma

L’homme très rapide Pour les curieux Vues d’Afrique L’attaque des pronoms20 ans de ciné indépendant

L’homme très rapide

Dépassant les recettes de Men with Broom, le film qui avait pour but de faire vibrer la fibre canadienne d’un océan à l’autre, Atarnajuat, premier long métrage en inuktitut sur une légende ancestrale, est le film canadien le plus rentable de 2002, avec des recettes de 5,6 millions de $ à travers l’Amérique du Nord.

Pour les curieux
La Cinémathèque québécoise propose un inédit de Jan Lenica, cinéaste d’animation polonais décédé l’année dernière. Il s’agit de The Island of R.O., morceau complété du long métrage que le cinéaste tournait avant de mourir. Il n’existe qu’une copie, prêtée à la Cinémathèque par le studio Miniatur Filmowych de Varsovie. Premières projections publiques hors Pologne, les 28 novembre et 5 décembre, à 18 h 30.

Vues d’Afrique
Vues d’Afrique et l’ONF présentent un mercredi par mois, et ce, jusqu’au mois de mars, les films primés lors des dernières journées du cinéma africain et créole. Le Prix du pardon, de Mansour Sora Wade (Sénégal) avait remporté le prix de la communication interculturelle. Un conte sur des rivages étrangement brumeux d’un village de pêcheurs, inspiré du roman homonyme de M’Bissane Ngom. Mercredi 4 décembre à 19 h, à l’ONF.

L’attaque des pronoms
On ne sait pas qui ils sont, mais ils sont démoniaques. Les pronoms sont méchants. Une petite trouille avant Noël? Wes Craven présente They, de Robert Harmon, film d’horreur avec monstres de l’enfance qui viennent rechercher leurs proies devenues adultes. Ils sont dans le placard, dans la cage d’escalier, et la lampe de poche de la jolie fille (Laura Regan) qui s’éteint en rase campagne sous la pluie. Pas de chance, quand même… Voir calendrier, Cinéma exclusivités.

20 ans de ciné indépendant
La société de production et de postproduction MainFilm vieillit un peu. Pas trop. Vingt ans de gros délires et de pas mal de films. Pour souligner la chose, MainFilm propose des projections à Mainfilm sur Saint-Laurent, le 29 novembre (programme 1: Urbanité), le 30 (programme 2: Intimité, et programme 3: Expérimentation) et le film Des chevaux en hiver, à la Cinémathèque, le 3 décembre. Info: 842-9768.