Rendez-vous du cinéma québécoisJean ChabotSoirées Bistro : Notes cinéma
Cinéma

Rendez-vous du cinéma québécoisJean ChabotSoirées Bistro : Notes cinéma

Aux Rendez-vous…
Projections spéciales
Avec sa sélection de 161 films à voir ou à revoir, la 22e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se déroulera du 12 au 22 février, sera l’occasion de faire le point sur la production cinématographique de l’année, des films les plus connus à ceux qui gagnent à l’être. Cela, sans compter les projections spéciales, comme All Night Bodega (Grand Prix de la mise en scène au New York International Latino Film Festival et Prix de la meilleure actrice au Los Angeles Latino Film Festival), de Félix Olivier, présenté par l’équipe d’Images du Nouveau Monde. Également, deux films belges, Le Tango des Rashevski, un premier long métrage de Sam Garbarski, qui se réclame des comédies italiennes et de Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, de même que L’Autre, de Benoît Mariage, une œuvre apparemment bien différente des Convoyeurs attendent, où le réalisateur fait la part belle au silence. Puis, les avant-premières: celles qui piquent la curiosité, soit Daytona, du collectif Amérika Orchestra, privilégiant une approche cinématographique s’inspirant de celle des groupes musicaux, et Bonzaïon, de Danny Gilmore (Gaz Bar Blues) et Clermont Jolicœur, une histoire de rançon, de vol et de marijuana qui ne risque pas d’ennuyer; ainsi que celles qui piquent l’intérêt, c’est-à-dire L’Otage, documentaire de Luc Cyr et Carl Leblanc (Canada by Night) revenant, 30 ans plus tard, sur l’enlèvement du diplomate britannique James Cross, de même que le petit dernier de Jean-Claude Labrecque (À hauteur d’homme), Le Grand Dérangement de Saint-Paulin Dalibaire, l’histoire d’un petit village gaspésien qui a pour ainsi dire été rayé de la carte en 1971.

Hommage à Jean Chabot
Les Rendez-vous seront également l’occasion d’un hommage au cinéaste et penseur Jean Chabot, décédé l’automne dernier à l’âge de 58 ans. Pour la circonstance, l’auteure Nancy Huston, le producteur Roger Frappier et le scénariste et réalisateur Michel Langlois prendront le relais de sa réflexion sur l’appartenance. Une rencontre qui sera suivie de la projection de Voyage en Amérique avec un cheval emprunté (en version inédite et restaurée, avec la voix du réalisateur) et Notre-Dame des chevaux.

Soirées Bistro
Enfin, autre rendez-vous invitant: les Soirées Bistro avec, entre autres, Le Vendredi 13 SPASM, où il sera question de cinéma de genre en compagnie d’Éric Tessier (Sur le seuil), Maurice Devereaux (Sla$hers), Carnior (Vitesse Lumière) et Izabel Grondin (Aspiralux, gagnant du Prix du public au festival Vitesse Lumière 2003). Suivra une projection des meilleurs courts métrages d’horreur présentés dans le cadre du SPASM. Aussi, outre les sélections de courts métrages belges et "kinoïstes", de même que la soirée en l’honneur des 40 ans de la maison de production Cooperatio, en présence de Pierre Patry, Jean-Claude Lord, Arthur Lamothe et Michel Brault, il ne faudra pas manquer le lancement du coffret DVD À force de courage, Falardeau-Poulin, qui sera accompagné de la projection de Speak White et du Temps des bouffons, narrés en direct par le réalisateur. En attendant Elvis Gratton 3… Info: www.rvcq.com