Cinéma

Festival Fantasia Ubisoft, Soirées Kino plein air, Cinéma du Parc, Festiv’elles : Notes Cinéma

Festival Fantasia Ubisoft
Le 2 août se terminait la huitième édition du Festival Fantasia Ubisoft, qui a vu son public augmenter de 5000 spectateurs par rapport à l’an passé, soit un grand total de 78 000 cinéphiles ravis de leur expérience. Last Life in the Universe de Pen-Ek Ratanaruang a remporté les prix du jury du Meilleur film Fantasia Ubisoft et du Meilleur film asiatique, ainsi que le Prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Mettant en vedette le flamboyant Udo Kier, qui en a étonné plus d’un lors de ses apparitions publiques, One Point O de Jeff Renfroe et Marteinn Thorsson s’est vu décerner les prix du jury du Meilleur film international et du Film le plus innovateur. Du côté des prix du public, A Tale of Two Sisters de Ji-woon Kim a remporté le prix du Meilleur film Fantasia Ubisoft, Ju-On de Takashi Shimizu, celui du Meilleur film asiatique, Haute Tension d Alexandre Aja, celui du Meilleur film international, et Immortel d Enki Bilal, celui du Film le plus innovateur. Les prix du Meilleur film d’animation ont été remis à Hair High de Bill Plympton (prix du jury) et à Wonderful Days de Moon-saeng Kim (prix du public). Fantasia reviendra du 7 au 31 juillet 2005. Pour la liste complète des prix: www.fantasiafestival.com.

ooo

Soirées Kino plein air
Le 6 août, à 21 h, René Perron présente une soirée dédiée aux cellules Kino du Québec (Matane, Sherbrooke, Québec, Rive-Nord et Rive-Sud), du Wisconsin et de Bruxelles, lesquelles auront droit à 20 minutes de temps d’écran pour épater les cinéphiles. Aux Terrasses Bonsecours du Vieux-Port de Montréal. Entrée libre, contribution volontaire. (514) 776-5047.

ooo


A Journey Into Bliss de Wenzel Storch au Cinéma du Parc

Cinéma du Parc
Alors que l’on s’apprête à débrouiller les ondes de la plus populaire chaîne arabe, Control Room de la réalisatrice Jehane Noujam (Startup.com) dévoile les coulisses d’Al-Jazira où des journalistes (arabes, américains et européens) livrent leur propre interprétation de la guerre en Irak. Un documentaire fascinant qui remet en question le traitement de l’information. Du 6 août au 2 septembre. Second prix du public dans la catégorie Film le plus innovateur à Fantasia, A Journey Into Bliss de Wenzel Storch propose une plongée délirante dans un univers mi-cauchemardesque, mi-burlesque où le bizarroïde est roi. Les 6, 7, 13 et 14 août. www.cinemaduparc.com.

ooo

Festiv’elles
Du 11 au 15 août, se tiendra la première édition du Festival international des femmes de Montréal. Premier festival multiculturel en Amérique du Nord et à l’étranger donnant une place d’honneur aux femmes, Festiv’elles a pour mission de créer des liens entre des artistes de toutes les disciplines de différents pays. Pour l’occasion, l’ONF présentera des films faits par ou sur des femmes remarquables, dont Speak White – Michèle Lalonde de Jean-Claude Labrecque (en présence de la poétesse) et Ferron, Marcelle de Monique Crouillère. Le 13 août, l’Auditorium du Théâtre Plaza accueillera Vidéo Femmes qui présentera sept ouvres, parmi lesquelles Le Grand Mal de Christiane Caron et Moi, j’reste d’Andrée Casgrain (en présence des réalisatrices). www.lesellesdelaculture.com.