Cinéma

Le Fil de la vie à Ciné-Kid, Intolerance I, de Phil Mulloy, & the Fire Horse, What the Bleep!? – Down the Rabbit Hole : Brèves Cinéma 2006-03-16

Le Fil de la vie à Ciné-Kid

L’équipe de Ciné-Kid convie les cinéphiles de huit ans et plus à voir Le Fil de la vie d’Anders Ronnow-Klarlund, qui relate la quête d’un prince cherchant à venger la mort du roi son père. Porté par un souffle épique et une ambiance envoûtante, ce superbe film de marionnettes à fils, dont les fils sont intelligemment reliés au récit, n’a nécessité aucun effet spécial ni animation 3D. Une pure merveille. Notez que Ciné-Kid propose des projections spéciales en matinée les jours de semaine pour les écoles et les Centres de la petite enfance. Pour tout renseignement: Nadine Viau à [email protected] ou au 514 847-3536, poste 3412. Les dimanches 19 et 26 mars, à 11 h, à Ex-Centris. www.ex-centris.com.

ooo

Intolerance I, de Phil Mulloy.

Intolerance I, de Phil Mulloy.

Les 20, 21 et 22 mars, la Cinémathèque québécoise présentera une rétrospective des oeuvres du redoutable cinéaste d’animation Phil Mulloy. À côté de ses oeuvres, The Simpsons, South Park et Family Guy ont l’air bien sage… et pour cause! Armé d’un humour caustique et grinçant, ce réalisateur londonien s’en prend à la bêtise humaine, au bellicisme et à la bourgeoisie à grands coups de crayon rageurs et fébriles. Ainsi, dans The Sound of Music, des cuisiniers donnent des itinérants à manger à des bourgeois lors d’un dîner de charité, tandis que dans The Christies, série de quatre courts métrages inédits au Canada, une famille n’hésite pas à trouver charmant son nouveau voisin, Hitler. Le cinéaste viendra présenter ses oeuvres le 22 mars. www.cinematheque.qc.ca.

ooo

Eve & the Fire Horse

Prix spécial du jury à Sundance, Eve & the Fire Horse, de la Sino-Canadienne Julia Kwan, raconte les tribulations d’une fillette née en 1966, l’année du Cheval de feu, ce qui augurait autrefois chez les Chinois une enfance difficile. Voyant que les malheurs se succèdent peu après que leur mère (Vivian Wu de The Joy Luck Club) eut abattu un arbre pour s’opposer aux anciennes traditions chinoises, Eve (Phoebe Kut) et sa soeur aînée (Hollie Lo) se lancent corps et âme dans le bouddhisme et le catholicisme. Cependant, l’imagination débordante d’Eve lui causera quelques ennuis au cours de sa quête spirituelle. Une comédie dramatique touchante et empreinte de fantaisie où les poissons rouges chantent de l’opéra pendant que Jésus et Bouddha improvisent un pas de deux.

ooo

What the Bleep!? – Down the Rabbit Hole

Vous rappelez-vous l’affligeant What the Bleep Do We Know!?, cet ovni nouvel âge se voulant le pendant documentaire de The Matrix? Eh bien, les réalisateurs William Arntz, Betsy Chasse et Mark Vicente récidivent avec What the Bleep!? – Down the Rabbit Hole, lequel hésite entre être la suite ou la version améliorée du premier. La différence? Plus de blablabla, incluant celui de deux nouveaux scientifiques, et moins de fiction mettant en vedette l’insupportable Marlee Matlin (Children of a Lesser God) dans le rôle d’une photographe sourde-muette qui découvre comment s’appliquent les lois de la physique quantique dans la vie de tous les jours. En prime, des séquences d’animation avec le Dr Quantum. Ah oui, ça dure deux heures et demie!