Les Rendez-vous du cinéma québécois : Rendez-vous doux
Cinéma

Les Rendez-vous du cinéma québécois : Rendez-vous doux

Avec plus de 300 courts, moyens et longs métrages au programme, Les RVCQ sont de toute évidence l’événement idéal pour voir ou revoir toute la production québécoise de l’année. Mais qui dit RVCQ dit aussi primeurs! C’est ainsi que les cinéphiles pourront découvrir Carcasses du prolifique Denis Côté et À trois, Marie s’en va d’Anne-Marie Ngô, de même qu’une quinzaine de documentaires, tels Terre d’asile de Karen Cho et Ex Machina en Russie, l’inaccessible étoile de Jocelyn Langlois.

Les RVCQ, c’est aussi l’occasion en or de discuter avec les artistes et artisans du septième art. Ainsi, parmi les 5@7 à ne pas rater, notons Les Stars de l’underground avec Karim Hussain, Izabel Grondin, Patrick Boivin, etc. (20 fév.); Un écran trop blanc pour un Québec métissé? avec Fabienne Colas, Paul Tana, etc. (21 fév.); La Nouvelle Vague québécoise avec Rafaël Ouellet, Stéphane Lafleur, Maxime Giroux, etc. (24 fév.); et Fiction au féminin: c’est quoi le problème? avec Micheline Lanctôt, Ghyslaine Côté, etc. (26 fév.).

Mentionnons également qu’Ubisoft présentera quatre ateliers Cinéma et jeu vidéo, dont Créer un univers esthétique avec Kim Nguyen et Vincent Monnier (19 fév.) et Redéfinir les limites du divertissement numérique avec Érik Canuel et Philippe Therrien (20 fév.). De leur côté, le réalisateur Bernard Émond (25 fév.) et la productrice de cinéma indépendant américain Christine Vachon (28 fév.) viendront donner leur leçon de cinéma.

Entre une projection et une discussion, quoi de mieux qu’une exposition? Ainsi, Jocelyn Michel propose 16 mises en scène photographiques, dont 8 encore inédites, avec des stars du grand écran dans Admission – points de vue, à la Galerie [sas]; et le cinéaste et directeur photo Thomas Vamos présente à la Cinémathèque québécoise la série photographique Lèche-vitrine.

En soirée, pourquoi ne pas faire le party? Histoire de se réchauffer, le 20 février, la porte-parole de l’événement Suzanne Clément, alias Mistress Suzie, sera l’hôtesse de SEXXX Cabaret et Cinéma où les courts métrages érotiques, le latex et le SM seront à l’honneur.

Le 24 février, Les Invincibles Pierre-François Legendre, François Létourneau (scénariste), Patrice Robitaille, Rémi-Pierre Paquin et Jean-François Rivard (scénariste et réalisateur) deviendront D.J. d’un soir afin de célébrer la troisième et dernière saison de la série-culte. En complément de programme, les fans pourront découvrir l’oeuvre du bédéiste Jean-Sébastien Duberger (Dub), à qui l’on doit les illustrations de la série, à la Grande Bibliothèque.

Parlant de série-culte, les vedettes de Dans une galaxie près de chez vous, Didier Lucien, Sylvie Moreau, Stéphane Crête et Réal Bossé, feront tourner les platines lors de la soirée Dans un party près de chez vous, le 27 février.

Le collectif Kino fête ses 10 ans en grand lors d’un Spécial Kino Kabaret Remix pour lequel 10 kinoïtes mixeront les meilleurs kinos, le 26 février. La soirée se poursuit avec la bande du Festival Off-Courts de Trouville aux Dix ans de Off-Courts: Dinner at the Thompson’s. Par ailleurs, le cofondateur de Kino, Christian Laurence, est le sujet d’une rétrospective le 19 février au Lion d’Or.

En guise de film de clôture, le 28 février, ne manquez pas Les Petits Géants d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring) et Émile Proulx-Cloutier, un documentaire qui suit cinq élèves de cinquième et sixième année du primaire devant interpréter Le Bal masqué de Verdi. Plus de détails la semaine prochaine…

Du 18 au 28 février 2009. Info: www.rvcq.com