Festival du film de l'Outaouais (FFO) : Le 11e FFO: Silence, ça va commencer!
Cinéma

Festival du film de l’Outaouais (FFO) : Le 11e FFO: Silence, ça va commencer!

Plongeons les salles de cinéma régionales dans la pénombre la plus complète: le 11e Festival du film de l’Outaouais (FFO) propose, du 12 au 20 mars, quelque 80 oeuvres en provenance d’une trentaine de pays. Le directeur général du FFO, Didier Farré, et son équipe ont misé gros sur le cinéma d’ici cette année avec deux films québécois présentés en primeur en guise d’ouverture et de fermeture. Dédé: à travers les brumes de Jean-Philippe Duval ouvre le bal en grande pompe une journée avant sa sortie provinciale, alors que le très attendu Grande Ourse: la clé des possibles de Patrice Sauvé clôt l’événement. Dix autres films québécois prendront l’affiche, dont le documentaire Trisomie 21 Défi Pérou, À l’ouest de Pluton, Magique et le maintes fois primé Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon.

Le FFO fait aussi un tour du globe impressionnant avec son lot de primeurs, à commencer par Plus tard tu comprendras, un drame familial du réalisateur israélien Amos Gitaï; Un homme et son chien, un film affectueux porté par l’acteur français Jean-Paul Belmondo; de la Suisse, la comédie sociale Un autre homme de Lionel Baier; le plus grand succès du cinéma libanais, Bosta, de Philippe Aractingi; ainsi que le Grand Prix de Cannes, le drame policier italien Gomorra de Matteo Garrone.

Les films Valse avec Bachir, Séraphine, Slumdog Millionnaire, Le Chant des mariées, ainsi que les films canadiens Trois Saisons, Elle veut le chaos, Hank and Mike et Lustrale font aussi partie des clous de la programmation.

Deux rétrospectives sont à ne pas manquer: Le Wapikoni révélera une sélection des meilleurs films de ce studio mobile qui parcourt les réserves autochtones, alors que La Mémoire des anges propose 120 films de l’ONF qui ont Montréal comme point d’ancrage.

Des invités de marque seront présents au FFO, tels que la réalisatrice d’origine turque Sumeya Kokten pour son percutant Sens interdits; l’actrice Maïwenn Le Besco viendra présenter son second film Le Bal des actrices en première nord-américaine; l’acteur français Pierre Richard sera de passage pour Le Bonheur de Pierre, alors que Laurent de Bartillat viendra présenter Ce que mes yeux ont vu. Les Québécois Roger Frappier, Luc Vandal et Philippe Falardeau se joindront aussi aux festivités.

Nouveauté, l’Écran Radio-Canada propose des projections gratuites à l’UQO du 13 au 16 mars. Des films seront aussi présentés gratuitement en milieu scolaire avec notamment Et si cette femme voulait parler: hommage à Gabrielle Roy de Marcel Collet du 12 au 20 mars à l’UQO.

Pour connaître la programmation complète du FFO, qui prendra d’assaut huit salles de la région, visitez le www.offestival.com.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!