Découvertes allemandes : Allemagne, année 09
Cinéma

Découvertes allemandes : Allemagne, année 09

Les Découvertes allemandes s’amènent au Goethe-Institut, de même que le charmant interprète du Liseur, David Kross.

Il voulait jouer au soccer, mais sa passion pour le métier d’acteur l’a emporté. Ayant commencé sa carrière à 12 ans, David Kross obtient la notoriété internationale grâce à sa prestation dans The Reader de Stephen Daldry. En février, on le couronnait de l’une des 10 Shooting Stars du cinéma européen à la Berlinale.

De passage à Montréal, l’acteur de 19 ans présentera Krabat de Marco Kreuzpaintner, où il tient le rôle d’un apprenti meunier durant la guerre de Trente Ans. "Qu’avez-vous pensé de la chanson du générique?" demande celui qui y partage la vedette avec Daniel Brühl.

Éclats de rire des journalistes, tous d’accord pour dire que cette chanson pop détonne avec ce sombre film évoquant Les six frères cygnes des frères Grimm, Jacquou le Croquant et Harry Potter. "La première fois que j’ai vu le film, je croyais que c’était le cinéma qui avait décidé de la faire jouer. Cette chanson est numéro un en Allemagne. Je pense que c’est un peu abrupt, non?"

Tourné en Allemagne et en Roumanie, Krabat est l’adaptation du best-seller de l’auteur jeunesse Otfried Preussler, traduit en une trentaine de langues: "Le tournage de Krabat a été très éprouvant. Il y avait beaucoup de boue! On pouvait travailler jusqu’à 20 heures par jour."

S’il souhaite travailler avec Wenders et Herzog, et poursuivre une carrière internationale, David Kross chérit également l’ambition de se produire au théâtre. Ainsi, il étudiera pour les trois prochaines années dans une école de théâtre à Londres: "À Berlin, c’est plus sévère, mais à Londres, je crois qu’on me permettra de continuer à tourner", croit-il. (23 avril, à 19 h, exceptionnellement au Cinéma du Parc; 25 avril, à 14 h et 16 h 30)

Également au programme: Dans Jerichow de Christian Petzold, un ancien militaire (Benno Fürmann) s’immisce dans la vie d’un couple de propriétaires d’une chaîne de restauration rapide (Nina Hoss et Hilmi Sözer). Un récit classique de triangle amoureux à saveur sociale bien ficelé. (24 avril, à 19 h et 21 h)

Dans Free Rainer – Reclaim Your Brain (Free Rainer – Dein Fernseher Lügt) de Hans Weingartner (The Edukators), Moritz Bleibtreu incarne un producteur de télé-réalité qui décide d’en finir avec la médiocrité du petit écran. Jouissif et décapant. (21 et 22 mai, à 19 h)

Découvertes allemandes
Du 23 avril au 29 mai
Au Goethe-Institut
www.goethe.de/montreal