Festivals de cinéma : Écrans en fête
Cinéma

Festivals de cinéma : Écrans en fête

À l’instar de l’été, l’automne fait la part belle aux festivals de cinéma.

La saison s’ouvre avec la 2e édition des Rendez-vous des droits de la personne, au cours desquels seront présentés à l’ONF les films phares du 4e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal. Au menu: Faces de Gérard Maximin (8 sept.), The Age of Stupid de Fanny Armstrong (6 oct.), The Reckoning de Pamela Yates et Témoin indésirable de Juan José Lozano (8 déc.).

Avis aux amateurs de sensations fortes: du 17 au 20 septembre, le Festival international de films de Freeski présente au Cinéma Impérial 17 films mettant en vedette les athlètes les plus casse-cou de la planète. Le documentaire Transition de Riley Poor sur le skieur Simon Dumont y sera projeté en primeur.

Du 17 septembre au 11 décembre, afin de souligner les 20 ans de la chute du mur de Berlin, le Goethe-Institut projette 20 films de fiction et documentaires tournés entre 1987 et 2009, dont La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck et Goodbye, Lenin! de Wolfgang Becker. S’y tiendra aussi une exposition de photos de l’époque prises par Louis Bélanger (Gaz Bar Blues). Par ailleurs, le réalisateur Andreas Dresen, à qui l’on rendra hommage, sera de la partie; son dernier film, Whisky With Vodka, sera présenté en association avec le FNC. En collaboration avec les RIDM, le Goethe-Institut proposera cinq documentaires sur la chute du mur, dont Location Berlin et Lights from Afar de Helga Reidemeister, qui viendra aussi à Montréal.

Pour sa part, la Cinémathèque québécoise gâte une fois de plus les cinéphiles avec son irrésistible programmation. Seront notamment à l’honneur au cours des prochains mois Raymond Depardon (du 9 sept. au 3 oct.), Jane Campion (du 8 au 17 oct.) et le cinéma belge (du 28 oct. au 1er nov.). Dès le 19 septembre, les amateurs de cinéma de genre auront rendez-vous le samedi avec les chefs-d’oeuvre et les films-cultes, dont Evil Dead de Sam Raimi le soir de l’Halloween…

Petit festival deviendra grand… Ainsi le Festival international du film haïtien de Montréal fêtera ses cinq ans du 23 au 27 septembre. On nous promet une programmation placée sous le signe de la découverte, du divertissement et du métissage… et plus encore!

En raison de la nouvelle vocation d’Ex-Centris, l’incontournable rendez-vous de la saison, le Festival du nouveau cinéma, fête sa 38e édition, du 7 au 18 octobre, en inaugurant son nouveau quartier général: l’Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM. Pour ouvrir le bal, nul autre que le suave chanteur de charme Michel Louvain, eh oui!, vedette du documentaire de Claude Demers (Barbiers – une histoire d’hommes), Les Dames en bleu. Paraissent aussi dans ce portrait de l’homme qui chanta Sylvie et Lison, les Porn Flakes, The Lost Fingers et Lucien Francoeur. La programmation, qui sera sûrement très relevée comme à son habitude, ne sera annoncée que le 22 septembre.

Que serait le mois de l’Halloween sans une pinte de bon sang et quelques frissons dans la nuit? Du 22 au 31 octobre, la gang de SPASM envahit le Club Soda pour présenter, en plus des courts métrages d’horreur, de science-fiction, d’animation, etc., un nouveau volet dédié aux longs métrages de genre québécois. Au même moment, Image+Nation célèbre au chic Impérial la fierté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre.

Du 5 au 15 novembre, l’Impérial accueille la 15e édition du Festival de films Cinemania où les anglophones (et francophones!) sont invités à faire le plein de films en français (with English subtitles!). Ayant reçu par le passé des artistes de renom, tels les Tavernier, Binoche, Desplechin et Devos, Cinemania promet de célébrer comme jamais la crème du cinéma francophone.

Enfin, l’an dernier se confirmait l’engouement pour les documentaires alors que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal voyaient leur assistance augmenter de 30 %. La 12e édition des RIDM se déroule du 11 au 21 novembre au Cinéma ONF, soyez au rendez-vous!

ooo

DANS LA MIRE /

Festival du nouveau cinéma
Du 7 au 18 octobre
À l’Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM

Festival SPASM
Du 22 au 31 octobre
Au Club Soda

Image+Nation
Du 22 au 31 octobre
Au Cinéma Impérial

Festival de films Cinemania
Du 5 au 15 novembre
Au Cinéma Impérial

Rencontres internationales du documentaire
Du 11 au 21 novembre
Au Cinéma ONF