Le cinéma américain de l'automne : Nos voisins du sud
Cinéma

Le cinéma américain de l’automne : Nos voisins du sud

Réseaux sociaux, réflexion sur la mort, fièvre des planches et chasse à l’homme se retrouvent au menu du cinéma américain cet automne.

The Social Network de David Fincher

S’inspirant du livre de Ben Mezrich, The Accidental Billionaires, David Fincher (Zodiac) raconte comment en 2003 un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), a créé un site Internet qui a fait de lui le plus jeune milliardaire de l’histoire et qui compte aujourd’hui plus de 500 millions de membres, l’incontournable Facebook. Si le chanteur Justin Timberlake apparaît à l’écran, c’est pourtant Trent Reznor de Nine Inch Nails qui signe la trame sonore, sa première. Le nouveau Spider-Man, Andrew Garfield, y tient l’un des rôles principaux.

Le 1er octobre.

Hereafter de Clint Eastwood

Thriller surnaturel du réalisateur d’Unforgiven, Hereafter s’intéresse au destin de trois personnes ayant une relation particulière avec la mort: un ouvrier américain (Matt Damon) qui communique avec l’au-delà, une journaliste française (Cécile de France) qui a survécu au tsunami de 2004 et un écolier londonien (Frankie McLaren) qui vient de perdre un être très cher. L’Anglais Peter Morgen (The Queen, Frost/Nixon) signe le scenario de ce film choral nous transportant à Londres, Chamonix, San Francisco et Hawaii. Un 31e film pour Clint Eastwood qui renoue avec Damon un an après Invictus.

Le 22 octobre.

Burlesque de Steven Antin

Engagée comme serveuse dans un cabaret sur le déclin de Los Angeles, une jeune fille ambitieuse d’une petite ville de l’Iowa (la popstar Christine Aguilera dans son premier rôle) impressionne la propriétaire de l’endroit (Cher), une ex-danseuse, par sa voix puissante. Stanley Tucci et Alan Cumming sont aussi de la partie. Avec ce long métrage qui s’annonce flamboyant, sans doute que l’acteur-scénariste-réalisateur-producteur Steven Antin sortira de l’ombre de sa soeur chorégraphe, Robin, fondatrice des Pussycat Dolls.

Le 24 novembre.

Black Swan de Darren Aronofsky

Après The Wrestler, bouleversante incursion dans le domaine de la lutte, Darren Aronofsky propose un thriller psychologique campé dans l’univers de la danse classique. Choisie pour remplacer la première danseuse (Winona Ryder) dans Le Lac des cygnes par le directeur artistique du ballet de New York (Vincent Cassel), une ballerine (Natalie Portman) voit sa vie tourner graduellement au cauchemar lorsqu’une jeune danseuse (Mila Kunis) menace de lui ravir sa place. Si la première est l’interprète parfaite du cygne blanc, gracieux et innocent, la seconde est l’incarnation du cygne noir, rusé et sensuel.

Le 1er décembre.

True Grit d’Ethan et Joel Coen

Dans ce remake du western de Henry Hathaway, Jeff Bridges et Matt Damon chaussent respectivement les bottes de John Wayne et de Glen Campbell afin de devenir sous la direction d’Ethan et Joel Coen un Marshall sans peur et sans reproche et un Texas Ranger assoiffé de vengeance, qui partent à la recherche du meurtrier du père d’une adolescente (Hailee Steinfeld). Dans le rôle de l’homme à abattre, on retrouve nulle autre que Josh Brolin, qui pourchassait Javier Bardem dans le formidable No Country for Old Men.

Le 24 décembre.

Dans la mire /

The Town de Ben Affleck
Le 17 septembre

Wall Street: Money Never Sleeps d’Oliver Stone
Le 24 septembre

Secretariat de Randall Wallace
Le 8 octobre

Conviction de Tony Goldwyn
Le 15 octobre

You Will Meet a Tall Dark Stranger de Woody Allen
Le 22 octobre

Megamind de Tom McGrath
Le 5 novembre

The Next Three Days de Paul Haggis
Le 19 novembre

The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck
Le 10 décembre

Tron: Legacy de Joseph Kosinski
Le 17 décembre

Gulliver’s Travels de Rob Letterman
Le 22 décembre